Construction ferroviaire: Un grand groupe public est né
Le nouveau grand groupe public dédié à la construction ferroviaires est né. L’assemblée générale constitutive de ce groupe public s’est tenue hier au siège du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le secteur ferroviaire algérien.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision économique du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à restructurer et développer le secteur public dans le domaine de l’étude et de la réalisation des infrastructures ferroviaires. La création de ce groupe a été actée en mai 2024 lors de la 184e session du Conseil des Participations de l’État (CPE), présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.
L’objectif principal est de doter l’Algérie d’une entité d’envergure capable de prendre en
Cette organisation permettra de mettre en synergie les capacités d’ingénierie et de
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a souligné lors de cette AG « l’importance pour notre pays de disposer d’un groupe d’entreprises spécialisées dans l’ingénierie et la réalisation de chemins de fer, ce qui permettra de prendre en charge les grands projets structurants décidés par le Président de la République, dans le cadre de la connexion au réseau national de chemins de fer à travers tout le territoire national, en les intensifiant et en les étendant. Cela nécessite une mobilisation complète des ressources et des capacités, y compris l’ingénierie des entreprises publiques spécialisées dans ce domaine. »
Le ministre a également indiqué que cette nouvelle approche organisationnelle dans le domaine de la construction des infrastructures ferroviaires « permettra de renforcer l’expertise et les compétences de l’outil national d’études et de réalisation, soutenant ainsi l’indépendance technologique du pays et renforçant la position des entreprises nationales sur le plan national par la mise en œuvre du programme de développement du réseau ferroviaire, ainsi que sur le plan régional en augmentant leurs capacités opérationnelles et leur compétitivité face aux entreprises mondiales, leur permettant ainsi de remporter des projets à l’étranger. » Notons que l’approche retenue par l’Exécutif vise à mettre à profit l’important programme ferroviaire décidé pour mettre en synergie les capacités d’ingénierie et de réalisation des entreprises publiques spécialisées dans le domaine de la construction ferroviaire, dans le cadre d’un regroupement cohérent de leurs capacités et de leur savoir-faire. Dans ce cadre, le modèle organisationnel projeté est axé sur la constitution d’un grand groupe formé par une société mère EPE/SPA, à laquelle sont rattachées quatre filiales spécialisées dans le ferroviaire, à savoir les entreprises publiques économiques Setirail Spa, spécialisée dans l’ingénierie ferroviaire (études et suivi des travaux), Infrarail Spa, spécialisée dans les travaux d’infrastructures ferroviaires, Railelect Spa, spécialisée dans l’électrification ferroviaire et Infrafer Spa, en charge des infrastructures et de production d’agrégats. La création de ce groupe public dédié à la construction ferroviaire marque un tournant dans la stratégie de développement des infrastructures en Algérie. En mobilisant les ressources et les compétences nationales, le pays se donne les moyens de réaliser ses ambitions en matière de transport ferroviaire, tout en renforçant son indépendance technologique et sa compétitivité économique.
Cette approche globale et intégrée devrait permettre à l’Algérie de moderniser rapidement son réseau ferroviaire, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.
Samir Benisid