Ligue 2 amateur : Le derby RCK – USMH met le feu à la 4e journée
Leader invaincu du groupe Centre-Ouest, le RC Kouba reçoit son dauphin, l’USM El Harrach, jeudi à Benhaddad. Un derby algérois aux allures de test grandeur nature, dans une journée qui s’annonce aussi disputée dans le groupe Centre-Est.
Le Raed est attendu au tournant. Auteur d’un sans-faute depuis le coup d’envoi du championnat, le RC Kouba, leader du groupe Centre-Ouest, accueille jeudi à 15h00 son dauphin, l’USM El Harrach, dans un derby de la banlieue algéroise qui promet son lot d’intensité, à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 2 amateur, programmée jeudi et vendredi. Au-delà de la rivalité historique entre Vert et Blanc et Jaune et Noir, l’enjeu est de taille : deux prétendants sérieux à l’accession en Ligue 1 se jaugent. Porté par sa dynamique, le RCK, qui a déjà fait tomber le NA Hussein Dey (2-1) lors de la précédente journée, veut enchaîner. Mais les Harrachis, hypermotivés, n’ont aucune intention de laisser filer le wagon de tête. Derrière, les co-leaders n’ont pas le droit à l’erreur. L’USM Blida se déplace chez l’ESM Koléa et le MC Saïda chez le RC Arbaâ, deux sorties où le succès sera impératif pour rester au contact. Les chocs JSM Tiaret – ASM Oran et MC El Bayadh – WA Tlemcen, entre anciens pensionnaires de l’élite, retiendront également l’attention, tandis que le GC Mascara (6e) devra batailler chez le WA Mostaganem (7e). Le NAHD, battu à Kouba, cherchera à se racheter chez le promu IRB Sidi M’Hamed Benali, alors que la JS Taghit, lanterne rouge sans le moindre point, accueille l’ES Mostaganem.
Dans le groupe Centre-Est, l’affiche est tout aussi relevée. Des trois co-leaders, seule la JSM Skikda évolue loin de ses bases, au Paradou AC, ancien de l’élite toujours redoutable malgré le départ de plusieurs cadres. L’USM Annaba (face à l’US Chaouia) et le NC Magra (face au CA Batna) bénéficieront, eux, du facteur terrain, ce petit plus qui peut faire la différence face à des adversaires coriaces. Le CAB, tombé à domicile dans le derby des Aurès face au MSP Batna (0-1), voudra réagir devant ses supporters, ce qui compliquera la tâche d’un NCM en forme, vainqueur à Teleghma (2-1).
À suivre aussi, le « petit derby » entre la JS Azazga, promue, et le MO Béjaïa, et le déplacement de la JSD Jijel chez le NRB Béni Oulbane. Ailleurs, la logique plaide pour les locaux, l’AS Khroub (4e) reçoit le NRB Teleghma (14e), le MSP Batna (6e) le CR Béni Thour, dernier, tandis que le MO Constantine (5e) devra se méfier de l’IRB Nezla (11e).
À noter enfin que Paradou AC – JSM Skikda, RC Arbaâ – MC Saïda et WA Mostaganem – GC Mascara se joueront à huis clos, sanctions obligent.
M. Dahleb

