Habitat : 320.000 logements attribués d’ici à la fin de l’année
Le secteur de l’habitat entend attribuer plus de 320.000 logements, tous types confondus d’ici à la fin de l’année.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribien a fait l’annonce hier lors de son passage sur une chaine de télévision privée. Celui-ci a, d’ailleurs précisé que les résultats de son secteur font état de « la distribution, depuis le début de l’année en cours, de 290.000logements de différentes formules ».D’après les chiffres qu’il a avancés, Tarek Belaribi a également indiqué que « 900.000 autres unités de logements étaient en cours de réalisation ». S’agissant des logements AADL, le ministre de l’Habitatestime que « 90% des objectifs de cette formule ont été atteints », soulignant que son département ambitionnait de distribuer « 153.000unités de logements (AADL) jusqu’à la fin de l’année 2021 ».
Selon Tarek Belaribi, « 38.000 souscripteurs à la formule AADL, recevront l’ordre de versement de la 1retranche avant la fin de l’année en cours, après l’examen et l’admission des recours introduits via la plateforme électronique dédiée à cet effet ».
Il ajoutera dans le même sillage que « 68.000 autres souscripteurs recevront les décisions d’affectation avant la fin novembre », assurant une autre fois qu’ « aucune augmentation n’est envisagée pour les prix des logements AADL », appelant à cet effet les souscripteurs à « ne pas se perdre dans les rumeurs ».
En ce qui concerne le logement promotionnel public (LPP), le ministre a indiqué que « ce projet qui a été lancé avec 44.000unités, sera parachevé avant la fin de l’année en cours », faisant état d’ « un retard éventuel dans la réalisation de près de 588unités jusqu’en janvier ou février 2022 ».
En réponse à une question concernant le complexe sportif qui abritera les Jeux méditerranéens qui auront lieu en 2022 à Oran, le ministre a souligné « nous serons sans doute au rendez-vous », ajoutant que « tous les travaux seront parachevés au plus tard le mois de janvier prochain, pour livrer le projet au ministère de la Jeunesse et des Sports ».Il a par ailleurs fait état de « la livraison, avant la fin de l’actuelle saison sportive, des stades de Douéra et de Baraki ».
Boubekeur Amrani