27 accords de coopération signés : L’axe Alger-Tunis renforcé
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé hier une visite d’État en Tunisie, avec pour objectif de consolider le partenariat stratégique. Et le ton a été donné dès l’arrivé du Président Tebboune à l’aéroport de Carthage, avec un accueil des plus chaleureux ponctué de 21 coups d canon tirés en l’honneur de l’hôte de la Tunisie. Une visite marquée, dès le premier jour, par la signature de 27 accords de coopération. Aussi, le Président Tebboune a plaidé à Tunis pour le renforcement du cadre juridique régissant les relations entre les deux pays.
L’axe Alger-Tunis se consolide. L’Algérie et la Tunisie affichent leur ferme intention d’approfondir leurs relations de coopération. C’est ainsi que pas moins de 27 accords de coopération ont été signés à la première journée de la visite d’État qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune en Tunisie. Des accords des domaines de coopération aussi divers que variés. Ces derniers ont été signés lors d’une cérémonie des deux chefs d’États, Abdelmadjid Tebboune et son homologue Kaïs Saïed. Les accords portent notamment sur les secteurs de la Justice, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Energie et des Mines, des PME et startups, de l’Industries pharmaceutique, de l’Environnement, des Affaires religieuses, de l’Education et de la formation professionnelle, de la Pêche, de l’Information, ainsi que de la Culture.
D’ailleurs le Président Tebboune a a fait état, lors d’une conférence de presse qu’il a coanimé avec son homologue tunisien d’une orientation stratégique pour tirer parti des points de rapprochement entre les deux pays », évoquant « le grand nombre d’accords de coopération » signés lors de cette visite. Il a précisé que ses entretiens avec son homologue tunisien avaient été axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et l’intégration économique entre les deux pays.
Il est vrai que les relations algéro-tunisiennes sont marquées par un dynamisme certain depuis l’investiture des Présidents Tebboune et Saied. Un dialogue permanent est ainsi entretenu sur des questions d’intérêt commun notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et les questions régionales et plus particulièrement le dossier libyen. Aussi, le président de la République a affiché le soutien de l’Algérie à la Tunisie notamment face à la crise sanitaire mais aussi dans le contexte de crise politique qui a secoué le voisin de l’Est.
Aussi la visite du président de la République s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens profonds de fraternité unissant les deux peuples frères et de l’élargissement des domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples. Une coopération qui doit s’élargir et se renforcer dans le domaine économique. Et c’est justement dans ce contexte qu’est intervenue la signature hier des 27 accords.
Un accueil chaleureux
La volonté de renfoncer les liens entre les deux pays a été d’ailleurs reflétée par l’accueil chaleurs réservé au Président Tebboune à son arrivée à l’aéroport international de Carthage.
Le Président Tebboune a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Tunis Carthage par le Président Kaïs Saïed et de hauts responsables de l’Etat tunisien ainsi que des représentants du corps diplomatique arabe. Les Présidents Tebboune et Saïed ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue un détachement militaire qui leur a rendu les honneurs, au moment où les 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’invité de marque de la Tunisie. Le président de la République a par la suite eu des entretiens en tête à tête avec son homologue tunisien au palais présidentiel de Carthage à Tunis, lesquels entretiens ont été élargis aux délégations des deux pays.
Chokri Hafed