Actualité

Développement local: Une enveloppe de 214 milliards de dinars pour les communes enregistrant un retard

Le directeur des budgets locaux au ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Amar Marzouki, a indiqué hier lors de son intervention au Forum de la Radio algérienne qu’une enveloppe de 214 milliards de dinars a été mobilisée au titre de l’exercice 2024 pour relancer le développement local dans les communes enregistrant un retard en la matière. L’intervenant a indiqué que les communes concernées bénéficient annuellement d’une enveloppe financière allant de 200 à 250 milliards de dinars, dédiée aux opérations de proximité. Il a précisé que, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement et de la stratégie adoptée par le gouvernement en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le secteur des collectivités locales a bénéficié d’une enveloppe financière importante en 2023, estimée à 239 milliards de dinars, dont 129 milliards de dinars mobilisés au titre du soutien au développement économique et social des collectivités locales et 100 milliards de dinars au titre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales. Le responsable du ministère de l’Intérieur a précisé que cette enveloppe financière importante a contribué à l’enregistrement de plus de 20 000 opérations au niveau de toutes les communes, touchant divers aspects de la vie des citoyens.

Le même responsable a aussi souligné l’importance de l’engagement des institutions en charge des collectivités locales dans le développement local, mettant en avant l’importance d’impliquer les acteurs locaux dans la définition des priorités et des axes de développement local. Il a également souligné l’importance d’impliquer la société civile et les acteurs locaux dans la définition des priorités de développement, ce qui s’est concrétisé à travers les programmes complémentaires approuvés par le Président de la République dans différentes wilayas. Il a également souligné la nécessité d’exploiter les crédits budgétaires importants mobilisés pour entreprendre des réformes dans la gestion financière et la gouvernance afin de garantir une gestion efficace et d’atteindre les résultats escomptés de ces programmes de développement. Concernant le nouveau découpage administratif, Amar Marzouki a indiqué que les pouvoirs publics cherchent à atteindre plusieurs objectifs, notamment rapprocher l’administration des citoyens et améliorer l’accessibilité des services publics.

Promotion de 7 wilayas déléguées en wilayas en 2025

Il a également souligné les avantages du nouveau découpage administratif, révélant que les sept nouvelles wilayas déléguées promues ont bénéficié d’une enveloppe financière importante en 2024, estimée à environ 10 milliards de dinars, dédiée à l’aménagement des différents sièges où seront installées les diverses structures administratives de la wilaya, les travaux devant être achevés avant la fin de l’année en cours. Le même responsable annoncé dans ce sens un projet de promotion de 7 wilayas déléguées en tant que wilayas à part entière, en 2025 et ce, conformément aux instructions du Président de la République.

De son côté, le Directeur-adjoint des études juridiques au même ministère, Fouad Boutbig, invité lui aussi à s’exprimer au Forum, a estimé que le nouveau découpage administratif améliorera le cadre de vie des citoyens et facilitera les opérations et les services administratifs dans tous les domaines.

Concernant l’élaboration des nouveaux codes de la commune et de wilaya, Boutbig a indiqué que ces textes sont actuellement en cours d’étude et de consultation gouvernementale entre les différents secteurs et les réunions des conseils de gouvernement, avant d’être présenté au Conseil des ministres. Il a indiqué que les textes devraient être présenté à l’examen des députés et des sénateurs lors de la prochaine session parlementaire.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *