À la UneSports

Dernières journées de qualification pour la CAN-2025 : Quelle sera la liste de Petkovic ?

Vladimir Petkovic s’apprête à dévoiler sa liste pour les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2025.

Le sélectionneur des Fennecs, qui annoncera ses choix jeudi prochain en conférence de presse, dispose d’une marge de manœuvre confortable : l’Algérie est déjà qualifiée après son brillant parcours face au Togo en octobre (5-1, 0-1). Un contexte idéal pour tester de nouvelles options avant la phase finale. Les plans de Petkovic sont d’ores et déjà perturbés par quelques absences de marque. Le milieu de terrain niçois Hicham Boudaoui, qui avait pourtant réussi son retour en octobre avec 135 minutes disputées face au Togo, est forfait pour cause de lésion aux ischio-jambiers. Une nouvelle tuile pour l’international aux 18 sélections, qui devra patienter trois semaines avant de retrouver les terrains. Autre coup dur dans le secteur défensif : Jaouen Hadjam sera lui aussi absent. Le latéral gauche des Young Boys de Berne souffre d’une déchirure au mollet qui le tiendra éloigné des terrains pendant trois semaines. Un nouveau contretemps pour l’ancien Nantais qui avait déjà dû renoncer au second match face au Togo en octobre.

La grande nouveauté de cette liste sera sans conteste la présence de Mitchell Weiser. Le latéral droit du Werder Brême, qui vient d’obtenir sa nationalité algérienne, effectuera son baptême du feu avec les Verts. Une arrivée confirmée par le directeur sportif du club allemand, qui a déjà reçu la convocation officielle de la FAF. Cette incorporation pourrait chambouler la hiérarchie dans le couloir droit, d’autant que Youcef Atal fait son retour à la compétition avec Al Sadd. Le défenseur, absent lors du dernier rassemblement, a repris l’entraînement et devrait être opérationnel pour le match de Ligue des Champions d’Asie face à Esteghlal FC. Le sélectionneur national qui a également la charge de mener le renouvellement et le rajeunissement de l’EN doit injecter du sang neuf et les nouvelles échéances sont l’occasion idéale pour jauger ses options, notamment en ce qui concerne l’incorporation de nouveaux joueurs locaux. Selon les médias spécialisés, Petkovic aurait établi une liste élargie de 45 joueurs, comprenant une vingtaine de joueurs locaux. Parmi les surprises potentielles figure Andy Delort, qui retrouve des couleurs depuis son arrivée au MC Alger (1 but en 5 matches). L’attaquant n’a plus porté le maillot national depuis mars 2023 face au Niger.Autre nom qui circule avec insistance : Amin Chiakha. L’attaquant, qui vient de changer sa nationalité sportive en faveur de l’Algérie, pourrait connaître sa première convocation. Le jeune Ibrahim Maza (18 ans), qui a fait des débuts remarqués contre le Togo en octobre, devrait logiquement être reconduit. Le milieu du Hertha Berlin impressionne en Bundesliga 2 (3 buts, 2 passes décisives en 11 titularisations) au point d’attirer les regards de plusieurs clubs de Premier League, dont West Ham.

Revue d’effectif

Face à la Guinée équatoriale le 14 novembre à Malabo puis contre le Libéria le 17 à Tizi-Ouzou, Petkovic devrait procéder à une large revue d’effectif. Les joueurs moins utilisés comme Redouani, Touba, Madani et Belaïd en défense, ou encore Kendouci et Bouanani en attaque, pourraient avoir leur chance. Dans le couloir gauche, l’absence d’Hadjam pourrait profiter à Yasser Larouci. Le latéral de Watford, plus vu en sélection depuis la dernière CAN, enchaîne les bonnes performances en Championship (13 matches, 2 passes décisives). À moins que Petkovic ne privilégie la polyvalence de Ramy Bensebaini, capable d’évoluer aussi bien dans l’axe que sur le côté. La liste définitive, attendue pour le 7 novembre, devrait donc réserver son lot de surprises. Entre la gestion des cadres déjà qualifiés et l’intégration de sang neuf, Petkovic joue un savant équilibre. Ces deux derniers matches des éliminatoires s’annoncent comme une précieuse occasion de parfaire les automatismes et d’élargir le groupe en vue de la CAN 2025.

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *