Actualité

Bilan opérationnel de l’ANP : Reddition d’un terroriste, 8 éléments de soutien arrêtés

Un terroriste s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar, tandis que des détachements de l’ANP ont arrêté des éléments de soutien aux groupes terroristes, lors d’opérations distinctes menées sur le territoire national, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Selon les précisions apportées par ledit communiqué, il s’agit du terroriste dénommé Tibari Hafez, alias « Guaassaoui », qui s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar, en 6ème Région militaire, en possession d’un pistolet-mitrailleur de type kalachnikov, d’une quantité de munitions et d’autres effets. La même source a ajouté que « dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre le terrorisme et combattre le crime organisé sous toutes ses formes, des unités et des détachements de l’ANP ont mené, entre le 12 et le 18 novembre 2025, plusieurs opérations qui ont abouti à des résultats de qualité ».

Ainsi, dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont arrêté 8 éléments de soutien aux groupes terroristes, lors d’opérations distinctes menées sur l’ensemble du territoire national. Concernant le volet de la lutte contre le crime organisé, dont notamment le fléau du trafic de drogue, des détachements conjoints de l’ANP, en coordination avec les divers services de sécurité, ont mis en échec, lors d’opérations menées dans plusieurs régions militaires, des tentatives d’introduction de 1,45 kg de kif traité en provenance des frontières avec le Maroc. Ces opérations se sont également soldées par la saisie de 1,4 kg de cocaïne et de 967.504 comprimés psychotropes, ainsi que par l’arrestation de 27 narcotrafiquants. Dans le même contexte, au titre de la lutte contre l’orpaillage illicite, la contrebande et la spéculation, la même source a indiqué que les forces de l’ANP ont arrêté à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Illizi et Djanet, 186 orpailleurs et saisi 27 véhicules, 296 groupes électrogènes, 164 marteaux-piqueurs, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, outre d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. Ledit communiqué a également fait état de l’arrestation de 14 autres individus impliqués dans des activités de contrebande et de spéculation. Dans le détail, au titre d’opérations distinctes menées à travers le territoire, il a été procédé à la saisie d’un fusil-mitrailleur de type FMPK, de 3 pistolets-mitrailleurs de type kalachnikov, de 6 fusils de chasse, en plus de 27.440 litres de carburants et de 10 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation. Sur un autre plan, et selon la même source, les garde-côtes ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 152 individus se trouvant à bord d’embarcations de construction artisanale. Dans le même contexte, pas moins de 491 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à travers le territoire national, a conclu le communiqué du MDN.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *