Sports

Classement FIFA : L’Algérie gagne une place et se hisse au 34e 

La sélection algérienne de football termine l’année 2025 à la 34e place mondiale selon le classement FIFA publié lundi par l’instance internationale, gagnant une place par rapport au mois de novembre et accédant pour la première fois cette année au podium continental en se classant troisième équipe africaine avec 1517,68.

Cette progression intervient à deux jours du début du parcours des Fennecs en Coupe d’Afrique des Nations qu’ils entameront mercredi face au Soudan. L’amélioration du classement des hommes de Vladimir Petkovic s’appuie sur leurs deux récentes victoires en matchs amicaux contre le Zimbabwe, battu trois buts à un, et l’Arabie saoudite, vaincue deux buts à zéro à Djeddah. Ces résultats positifs permettent à l’Équipe Nationale de poursuivre sa remontée progressive vers un classement honorable après plusieurs années de stagnation. Sur le plan continental, l’Algérie occupe désormais la troisième marche du podium africain, devançant notamment le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, relégué à la 48e place mondiale. Les Verts se positionnent ainsi derrière le Maroc, onzième au classement mondial, et le Sénégal, 19e , mais devant l’Égypte classée 35e, le Nigeria 38e  et la Tunisie 41e. Cette performance témoigne du redressement progressif de la sélection algérienne qui n’avait pourtant pas remporté la moindre rencontre en Coupe d’Afrique depuis la finale de 2019.

S’il est souvent difficile de progresser significativement en raison du mode de calcul du classement FIFA et des positions moyennes de nombreuses nations africaines, la CAN constitue une opportunité majeure pour améliorer son rang. En raison de son statut de compétition officielle, la plus prestigieuse compétition du continent permet à la nation qui en ressort titrée d’emmagasiner de nombreux points, mais elle peut également faire ou défaire une progression selon les performances réalisées.

Concernant les trois prochains adversaires de la sélection algérienne dans le groupe E de la CAN, le communiqué de l’instance mondiale précise qu’ils « n’ont pas connu de changements notables au niveau du classement de décembre ». « Le Soudan gagne une place et occupe la 117e position, tandis que le Burkina Faso et la Guinée équatoriale restent scotchés respectivement à la 62e et 97e positions », indique la FIFA. Les Verts entameront la compétition continentale le mercredi face au Soudan à 16 heures, avant de croiser le fer respectivement contre le Burkina Faso le dimanche 28 décembre à 18 h30  et la Guinée équatoriale le mercredi 31 décembre à 17 heures.

Dans le haut du classement mondial, l’Espagne se maintient à la première place après avoir délogé l’Argentine au mois de septembre. L’édition de décembre 2025 du classement mondial masculin de la FIFA, la dernière de l’année, intervient après 42 nouvelles rencontres qui ont notamment eu lieu dans le cadre de la Coupe arabe de la FIFA au Qatar. 

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *