Sports

Les U23 bouclent leur stage à Alger : Saïfi écarte Kelaleche avant de s’envoler pour Durban

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans a mis un terme samedi à son premier stage de préparation effectué au Centre technique national de Sidi Moussa, en vue du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027 de la catégorie, un regroupement marqué par deux forfaits sur blessure et un épisode disciplinaire ayant conduit à l’exclusion d’un joueur avant l’envol vers l’Afrique du Sud.

Entamé lundi dernier, ce premier passage à Alger s’est achevé par une ultime séance d’entraînement disputée samedi matin sur l’une des pelouses du complexe de Sidi Moussa. Dans un communiqué diffusé dimanche, la Fédération algérienne de football a précisé que « l’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23) a bouclé son premier stage effectué à Alger dans le cadre de son programme de préparation en prévision du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027 de la catégorie ».

L’instance fédérale a également fait savoir que deux éléments du groupe, Mohamed Ramdaoui et Wilssem Boussaid, avaient dû quitter prématurément le stage en raison de blessures, réduisant d’autant les rangs à la disposition du sélectionneur Rafik Saïfi.

Mais au-delà de ces absences liées à des pépins physiques, c’est un autre dossier qui a agité les coulisses de ce regroupement. Selon des sources proches du dossier, le milieu de terrain du CR Belouizdad, Abdelmalek Kelaleche, a été écarté du groupe au moment où celui-ci s’apprêtait à prendre la direction de Durban. Le joueur aurait été sanctionné pour une incartade survenue peu avant le départ de la délégation. Toujours d’après ces mêmes sources, plusieurs coéquipiers de l’international auraient tenté une médiation auprès du staff technique afin d’obtenir sa réintégration au sein du groupe. Cette intervention n’aurait cependant pas suffi à faire revenir Rafik Saifi sur sa décision, le sélectionneur reprochant notamment au joueur de ne pas avoir formulé d’excuses après les faits qui lui sont reprochés. C’est donc un groupe amoindri qui a pris ce dimanche la direction de l’Afrique du Sud pour un second stage de préparation. Ce séjour sud-africain sera ponctué par deux rencontres amicales face à la sélection locale, programmées les 1er et 4 octobre à Durban. La FAF a indiqué que « le staff technique profitera de la double confrontation en Afrique du Sud pour poursuivre l’évaluation de son groupe et parfaire sa préparation » avant l’échéance officielle de novembre prochain. C’est à cette date qu’interviendra le deuxième tour préliminaire des qualifications de la CAN-U23, un tour au terme duquel les Algériens affronteront le vainqueur de la double confrontation opposant le Malawi à l’Eswatini.

Pour Rafik Saifi, ce détour par Durban revêt donc une double portée. Il s’agit à la fois de peaufiner les automatismes collectifs à l’approche d’une échéance qualificative majeure.

M.D.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *