Actualité

Création de 11 nouvelles wilayas : Le processus lancé sur le terrain

Sous l’impulsion du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le processus de promotion de onze circonscriptions administratives en wilayas à part entière entre dans une phase décisive. 

Conformément aux orientations visant à instaurer un développement territorial équilibré, à renforcer la décentralisation et à rapprocher l’administration des citoyens, des commissions relevant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports ont entamé des visites de terrain afin d’évaluer la préparation effective de ces futures entités administratives et d’en garantir un lancement opérationnel optimal, a annoncé lundi le département de Saïd Sayoud dans un communiqué. Ces missions s’inscrivent dans l’application du projet de loi modifiant et complétant la loi n° 84-09 relative à l’organisation territoriale du pays, ainsi que dans la mise en œuvre des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud. Elles visent à établir une véritable feuille de route de terrain pour accompagner la transformation de ces circonscriptions en wilayas dotées de l’ensemble des prérogatives administratives, précise la même source.

Sur le terrain, les commissions procèdent à une évaluation minutieuse des niveaux de préparation technique et fonctionnelle : infrastructures administratives, capacités humaines, équipements, organisation des services et disponibilité des moyens logistiques. L’objectif est double : identifier les éventuelles insuffisances et réunir les conditions organisationnelles et matérielles nécessaires à une transition fluide. Il s’agit, surtout, de garantir une « entrée en service » efficace et prometteuse de ces nouvelles wilayas, appelées à devenir de véritables pôles de gestion de proximité et de développement local.

Cette dynamique prolonge la décision prise en Conseil des ministres le 16 novembre, lorsque l’Exécutif a approuvé la promotion de onze circonscriptions administratives situées dans les Hauts-Plateaux et le Sud en wilayas à part entière. Sont concernées Aflou, Barika, Ksar Chellala, Messaad, Aïn Oussara, Bou Saâda, El Abiodh Sidi Cheikh, El Kantara, Bir El Ater, Ksar El Boukhari et El Aricha. À l’issue de cette approbation, le président de la République avait ordonné d’« entamer immédiatement les procédures administratives, avec les deux chambres du Parlement ». Au-delà de l’acte administratif, la réforme traduit une vision stratégique : réduire les disparités régionales, renforcer la présence de l’État dans des zones longtemps confrontées à des contraintes d’accès aux services publics et rapprocher les centres de décision des citoyens. La transformation de ces circonscriptions en wilayas à part entière doit permettre une meilleure gestion des affaires locales, une accélération des projets de développement et une réponse plus rapide aux besoins des populations.

Salim Amokrane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *