ANIE : La course aux candidatures bat son plein
À moins de sept semaines du scrutin législatif du 2 juillet 2026, l’Autorité nationale indépendante des élections publie un premier état des lieux de la course aux candidatures. Le bilan préliminaire arrêté au 14 mai fait apparaître une mobilisation significative : 1 474 dossiers de déclaration collective ont été retirés dans les circonscriptions de l’intérieur du pays, et 166 déposés à ce stade, tandis que la date limite est fixée au 18 mai à minuit. Sur le terrain, le président par intérim de l’ANIE, Karim Khelfane, a effectué vendredi des déplacements dans les wilayas de Sidi Bel Abbès et de Tizi Ouzou pour superviser le travail des commissions chargées de statuer sur la validité des candidatures. L’ANIE a communiqué jeudi les chiffres provisoires dans un communiqué qui précise le cadre légal de l’opération : le scrutin a été convoqué par le décret présidentiel n° 26-145 du 4 avril 2026, conformément à la loi organique relative au régime électoral de mars 2021. Sur les 1 474 dossiers retirés dans les 69 wilayas du territoire national, 1 205 émanent de listes parrainées par 36 partis politiques, un dossier correspond à une liste portée par une alliance de partis, et 268 concernent des listes de candidats indépendants. Ces retraits donnent une première photographie du paysage partisan en lice, même si le retrait d’un dossier ne préjuge pas de son dépôt effectif dans les délais. Le chiffre le plus frappant du bilan reste celui des formulaires de signature individuelle : l’ANIE indique que le nombre total des formulaires retirés a atteint « un million huit cent soixante-quatorze mille quatre-vingt-huit (1.874.088) formulaires ». Ce volume reflète l’ampleur logistique de l’opération de parrainage citoyen que les listes candidates doivent mener avant de pouvoir déposer officiellement leur dossier.
La diaspora également en lice
La circonscription électorale à l’étranger suit une dynamique parallèle. Cinquante-neuf dossiers y ont été retirés, dont 52 sous le parrainage de 17 partis politiques et 7 au titre de listes indépendantes. Sur ce total, 166 dossiers ont été effectivement déposés à l’échelle nationale, dont 139 sous le parrainage de 11 partis politiques et 27 pour des listes indépendantes. L’écart entre le nombre de dossiers retirés et celui des dossiers déposés indique que de nombreuses listes sont encore en phase de constitution ou de collecte de signatures. Le délai restant — jusqu’au lundi 18 mai à minuit — laisse peu de marge.
Pendant que les états-majors des partis finalisent leurs listes, l’ANIE veille au grain sur la régularité des procédures. Karim Khelfane s’est rendu vendredi dans les wilayas de Sidi Bel Abbès et de Tizi Ouzou pour suivre le travail des commissions spéciales de l’autorité, compétentes pour « statuer sur la validité des candidatures relatives aux listes des candidats à l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale, déposées dans les délais légaux, afin de garantir le respect des procédures et des conditions prévues par la loi », selon le communiqué de l’institution. Ces déplacements de terrain du président par intérim, accompagné de membres du Conseil de l’autorité, visent à s’assurer que la phase de réception et d’examen des dossiers se déroule de manière uniforme dans toutes les wilayas.
Chokri Hafed
L’ANIE dément les annonces invitant à s’inscrire pour l’encadrement des bureaux et centres de vote
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a démenti, samedi dans un communiqué, les annonces qui invitent sur les réseaux sociaux à s’inscrire pour l’encadrement des bureaux et centres de vote, en prévision des Législatives du 2 juillet prochain, appelant les citoyens à faire preuve de vigilance et à ne pas répondre à ces fausses annonces. Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’annonces invitant les citoyens à s’inscrire pour l’encadrement des bureaux et centres de vote, à l’occasion de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) prévue le 2 juillet prochain, « l’ANIE dément catégoriquement la teneur de ces annonces relayées dans le but d’extorquer, de tromper l’opinion publique et d’influer sur le bon déroulement du processus électoral », précise le communiqué. L’Autorité « appelle les citoyens à la plus grande vigilance et les exhorte à ne pas répondre à ces fausses annonces et à ne jamais communiquer de documents ou de données à caractère personnel », rappelant que la loi organique relative au régime électoral fixe clairement les délais et les modalités légales d’élaboration des listes d’encadrement des bureaux et centres de vote. Dans le même contexte, l’ANIE a indiqué qu' »il a été mis fin aux fonctions de certains coordinateurs communaux dans les wilayas de Sidi Bel Abbès et Aïn Defla ».
APS

