Chaib à Londres : La diaspora appelée à l’adhésion aux questions nationales
Le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a tenu samedi à Londres une rencontre élargie avec des membres de la communauté algérienne établie au Royaume-Uni, en présence de l’ambassadeur d’Algérie et du consul général. La réunion s’est tenue au terme d’une visite d’inspection au siège du consulat général, dans le cadre d’un déplacement de travail que le responsable effectue dans ce pays.
Dans son allocution, Chaib a situé la rencontre dans un cadre politique explicite : celle-ci « s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière que les hautes autorités du pays accordent à la communauté nationale à l’étranger, ainsi que de leur attachement à ancrer un dialogue direct et permanent avec elle, à être à l’écoute de ses préoccupations et aspirations ». La séquence londonienne a été l’occasion d’annoncer une mesure concrète : le lancement d’une coordination des écoles algériennes au Royaume-Uni, présentée comme « une initiative qualitative et un cadre fédérateur visant à coordonner les efforts consentis dans le domaine de l’enseignement de la langue arabe et du renforcement des référents nationaux et culturels auprès des enfants de la communauté ».
Le secrétaire d’État a également passé en revue les chantiers en cours du ministère des Affaires étrangères au profit des Algériens de l’étranger : modernisation et numérisation du service consulaire, simplification des procédures administratives, renforcement des canaux de communication. Sur la question de la participation à la vie nationale, Chaib a réaffirmé que « l’État algérien accorde une attention particulière au renforcement de la représentation de la communauté nationale dans l’édification institutionnelle », appelant ses interlocuteurs à « poursuivre leur adhésion positive dans les questions nationales ».
La rencontre a constitué, selon le communiqué du ministère, un espace de dialogue ouvert lors duquel les membres de la communauté ont pu soumettre leurs préoccupations et propositions. L’engagement de l’État à « poursuivre l’amélioration des conditions de prise en charge de ses ressortissants à l’étranger » a été réaffirmé.
R.N.
