Actualité

Respect des mesures sanitaires / L’appel des professionnels de la santé

Les professionnels de la santé appellent au renforcement des mesures imposant le respect du dispositif sanitaire, afin de limiter la propagation du virus et réduire la pression sur les hôpitaux et les personnels de santé épuisés et lourdement affectés par la pandémie. Dans ce sens, le docteur Lyes Merabet, président du Syndicat des praticiens de la santé publique, rappelle que pas moins 191 médecins, parmi 240 professionnels ont été tués par le covid-19, tandis 17.000 professionnels du secteur ont été affectés depuis le début de l’épidémie en Algérie. Il dira que certains actuellement malade sont dans un état préoccupant.

Intervenant sur les ondes de Radio Sétif, le Dr Merabet a qualifié la situation sanitaire qui prévaut dans le pays de « préoccupante », n’écartant pas la probabilité de voir dans les quinze jours à venir le nombre de cas atteints de Covid augmenter de manière substantielle, expliquant que la souche actuelle est plus contagieuse que la souche déjà connue au début de la pandémie.

Le docteur Lyes Merabet, lance un avertissement en appelant « à une réaction directe au cours des deux prochaines semaines durant lesquelles le pic sera atteint, faute de quoi, la courbe des contaminations continuera sa progression ». « Nous redoutons à l’avenir une forte hausse des contaminations si on ne prend pas des mesures d’urgences à travers les wilayas qui enregistrent quotidiennement des centaines de cas de contamination », affirmant que « les grandes villes enregistrent déjà une saturation inquiétante des lits au niveau des hôpitaux ». Il déplorera les critiques lancées via les réseaux sociaux à travers lesquels certains sèment le doute en ce qui concerne la compétence des experts algériens mais aussi envers l’efficacité des vaccins, avant de rappeler les efforts déployés par la corporation des personnels soignant, « qui jouent un grand rôle et qui sont atteints de fatigue à la fois psychologique et physique malgré leur exposition quotidienne à la mort ».

L’invité de la radio régionale de Sétif indique, également, qu’ « à travers les structures sanitaires du pays, des bocs initialement dédiés à la chirurgie et d’autres spécialités ont été transformés en services accueillant les malades du covid ». Ce qui a, selon lui, incité au report des interventions chirurgicales.

Le président du Syndicat national des praticiens de santé publique lance un appel afin « de circonscrire la pandémie au niveau des grandes villes, comme Alger, Sétif, Constantine, Oran et Blida », affirmant que « nous nous dirigeons petit à petit vers l’obligation de la vaccination en instaurant le Pass sanitaire dans les lieux publics, les administrations, les compagnies aériennes et le secteur du transport».

« En tant que Syndicat national des praticiens de santé publique, nous réclamons officiellement l’instauration de mesures coercitives et l’application des mesures sanitaires et si nécessaire un retour au confinement », lancera-t-il.

Idir Yghmoracen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *