Complexe gazier Touat : La production atteindra 12 millions de m3 en septembre 2021

La capacité de production du complexe gazier « Touat » dans la wilaya d’Adrar devra atteindre 12 millions de m3, en septembre prochain, ce qui représente sa capacité nominale de production et ce, grâce à une série de mesures prévues à cet effet.  C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du Groupe Sonatrach publié sur sa page Facebook.

Le groupe pétrolier national a souligné que «le Président-directeur général (P-DG), Toufik Hakkar, a effectué, dimanche, une visite d’inspection dans les unités de production au Sud-ouest, en compagnie d’une délégation de cadres supérieurs de la compagnie», ajoutant au passage que le premier responsable de ce groupe  s’est d’abord rendu au complexe gazier de « Touat » où il a écouté un exposé d’évaluation présenté par le directeur du complexe, Slimane Benmaazou sur les activités de l’usine et les mesures prévues pour atteindre la capacité nominale de production estimée à 12 millions de m3 par jour, en septembre prochain. M. Toufik Hakkar s’est ensuite rendu au complexe gazier « Nord de Reggane » où il a écouté un exposé présenté par son directeur, Mohamed Mokhtari sur l’activité et la production de ce complexe qui est estimée à 8 millions de m3/jour et du programme d’investissement futur pour la préservation de la capacité de production de l’usine.

Cette visite a été, selon la même source, une  occasion idoine de se rapprocher des travailleurs et des cadres dirigeants de ces unités de production, particulièrement les salariés issus de la région et d’écouter leurs préoccupations socioprofessionnelles.

Il y a lieu de rappeler que ce complexe, dont la réalisation a coûté près de 3 milliards dollars , comporte notamment un centre de traitement de gaz, un réseau de collecte de gaz et une ligne d’expédition de gaz sur 74 km.

Les réserves de ce périmètre gazier, englobant les gisements de Reggane-Nord, Kahlouche, Kahlouche-Sud, Sali, Tiouliline et Azrafil Sud-est, sont estimées à près de 88,6 milliards m3, dont 55 milliards m3 récupérables.  L’augmentation des capacités de production du complexe Touat permettra de consolider les capacités de production et de d’exportation de l’Algérie en gaz.F. Bedjaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.