À la UneActualité

Commissions permanentes de l’APN : Les indépendants et le FLN raflent la mise

Les membres des commissions permanentes de l’Assemblée populaire nationale et leurs présidents ont été installés hier. Comme il fallait s’y attendre, ce sont les groupes parlementaires des indépendants et du FLN, qui prédominent l’Hémicycle de Zighoud Youcef, qui sont accaparé l’essentiel des représentations et la présidence des commissions les plus prestigieuses.

Après l’élection, il ya de cela une quinzaine de jours, du président de l’Assemblée nationale et des neuf vices présidents de cette institution élue, la chambre basse du Parlement a finalisé la mise en place de ses structures hier avec l’installation des douze commissions permanentes.Une installation qui intervient après d’âpres négociations entre les différents groupes parlementaires qui se sont évertués à arracher le plus de sièges possibles au regard de leur représentation à l’APN. C’est ainsi que les neuf vice-présidents de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont présidé, hier, l’installation des 12 Commissions permanentes et leurs bureaux au titre de la première année de la 9e législature.

Au cours de cette réunion du bureau de l’APN, les postes de présidents de commissions pour les six groupes parlementaires ont été attribués, tandis que le groupe constitué de députés indépendants qui fait valoir ses 84 sièges à l’APN a obtenu la présidence de  trois commissions.

À cet effet, les députés indépendants Hani Mohamed, présidera la commission des affaires étrangères, Lahcen Laabid, la commission de l’agriculture et de la pêche et Fatma Bida, celle de la télécommunication et des TIC. Rappelons que le nombre de députés indépendants est de 84 au niveau de cette institution élue.Le FLN, qui a dispose de 98 sièges à l’APN, préside trois commissions, celle des finances et du budget qui sera  désormais présidée par Seddik Bekhouche, la commission de la culture,  du tourisme et de la communication par le député Ahmed Kemama et la commission chargée de la santé par Rebidj Ali.Quant au RND qui a obtenu 68 sièges lors du scrutin du 12juin passé, il préside deux commissions, à savoir celle des affaires juridiques, administratives et des libertés, que présidera désormais le député Aziz Mohamed et la commission chargée de l’habitat sous la présidence du député Rachid Dekhili.

Le MSP a obtenu la présidence chargée de l’éducation, avec comme président Abdelkrim Abed et la commission de la jeunesse et des sports pour le député Hamid Ait Ouamar du même parti.Le député du Front El Moustakbal, Smail Kouadria, présidera la commission chargée des affaires économiques et le député du Mouvement El Bina Djedou Rabah, celle chargée de la défense nationale.

Notons que le mandat du président de commission est d’une année et chaque président est éligible après l’expiration de cette période, comme le stipule le règlement rintérieur de cette institution élue.Ce qui est à relever, c’est que sur les douze commissions, six sont partagées entre le FLN et les indépendants  lesquels ont la main mise sur des commissions prestigieuses – les affaires étrangères pour les indépendants et les finances pour le FLN-. Notons également que le Mouvement El Bina préside une seule commission, mais prestigieuse, elle aussi, celle de la défense nationale.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *