Le ministre de l’Intérieur réunit les walis : L’anticipation au cœur des orientations

Élever le niveau de vigilance au niveau local face au Covid-19 et actualiser en permanence les enquêtes épidémiologiques pour lutter contre l’apparition de nouveaux foyers sont les principales recommandations du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud qui présidait une réunion via visioconférence durant laquelle il a insisté sur «le renforcement de la vigilance au niveau local et l’actualisation des enquêtes épidémiologiques afin de lutter contre l’émergence de nouveaux foyers du virus et de maitriser les contaminations».
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, ces recommandations ont été données dans le cadre des réunions périodiques de coordination avec les walis durant lesquelles Kamel Beldjoud a mis l’accent sur l’importance du «contrôle efficace et qualitatif de l’opération de vaccination par la mobilisation de tous les moyens logistiques nécessaires». Cette même réunion, ajoute le communiqué, a été l’occasion pour Beldjoud de s’enquérir sur les conditions de gestion de la situation pandémique suite au regain des contaminations au Covid-19. Aussi, dans cette optique, le ministre de l’intérieur a donné des instructions fermes aux walis de la République à l’effet de «mobiliser toutes les énergies nécessaires pour la lutte contre la pandémie et l’application rigoureuse des mesures de prévention».
A noter également que lors de la même réunion, de nombreux dossiers d’actualité ont été examinés à l’instar de la prochaine rentrée sociale pour laquelle justement Beldjoud a appelé les walis à «réunir les conditions optimales permettant la réussite de la prochaine rentrée sociale, tout en veillant à l’application des mesures relatives au respect du protocole sanitaire». Un autre sujet non des moindre a été au menu de la réunion à savoir les feux de forêts. A cet effet, justement, le ministre a insisté sur l’impératif d’assurer un «suivi rigoureux» de ce dossier dans le cadre «d’une approche proactive», mettant l’accent, par là même, sur les mesures préventives à prendre face aux risques des intempéries, et ce en prévision de l’automne en élevant notamment le niveau de vigilance et à mobiliser tous les moyens matériels et humains pour parer à toute urgence pouvant survenir», a conclu le communiqué de l’Intérieur.
Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.