À la UneActualité

Benabderrahmane devant le Parlement la semaine prochaine : Le grand oral !

Le plan d’action du Gouvernement sera présenté dès la semaine prochaine devant la Chambre basse du Parlement. C’est le premier grand test majeur pour l’Exécutif conduit par Aïmene Benabderrahmane qui devra défendre la feuille de route qui devra traduire les engagements du programme présidentiel, durant les quatre jours que dureront les débats. C’est aussi un examen de passage pour les nouveaux députés dans un hémicycle qui se caractérise par une composante jeune et préjugée « inexpérimentée ». 

C’est officiel, le Premier ministre et ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane doit présenter le plan d’action de son gouvernement dès dimanche 12 septembre.  À l’issue d’une réunion tenue hier au siège de l’Assemblée populaire nationale, le bureau de l’instance législative a fixé le calendrier de la présentation et des débats autour du plan d’action du gouvernement. Un processus qui devra durer quatre jours. C’est ainsi que le Premier ministre devra présenter sa feuille de route et répondre aux préoccupations des députés et défendre son programme le 15 septembre. Deux interventions qui seront ponctués par les débats, avant le passage au vote de l’APN. Il est vrai que les grandes lignes du plan d’action du gouvernement commencent déjà à susciter le débat. Si la feuille de route proposée par l’Exécutif est subdivisée en cinq axes majeurs autour desquels s’articulent les réformes structurelles, ce sont les questions économiques et sociales qui suscitent le plus de commentaires en cette rentrée sociale. Et cela devrait d’ailleurs être le cas encore dans l’Hémicycle dans la mesure où le plan d’action se penche sur bon nombre de questions en suspens depuis quelques années, à l’image de la lutte contre la bureaucratie, l’amélioration du climat des affaires , la diversification de l’économie nationale et la lutte contre l’informel sur le plan économique, ainsi que l’amélioration des services publics, la réforme des subventions, ou encore l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, au chapitre social.

C’est donc un grand oral qui attend le gouvernement face à une Assemblée qui se caractérise par une composante inédite. Même si la Chambre basse du Parlement est dominée par une majorité présidentielle, il n’en demeure pas moins que les prochaines plénières seront un test pour l’Exécutif, mais aussi pour le pouvoir législatif qui devra relever un double challenge. Il s’agit d’abord de rehausser la qualité des débats, d’autant que les nouveaux députés sont attendus au tournant. En ce sens, certains observateurs qui ont été critiques à l’égard du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique et des élites représentatives ont à maintes fois soulevé l’inexpérience des nouveaux venus. Et certaines formations politiques ont anticipé ces griefs en dispensant des formations pour leurs élus afin de les familiariser avec l’examen des textes présentés au Parlement et du plan d’action du Gouvernement, en sus du travail de coordination effectué en amont au sein des partis en prévision de ce grand oral. Cependant, le challenge majeur que les nouveaux élus devront relever est de mettre fin aux pratiques passées en initiant un véritable débat qui reflète les préoccupations réelles de la population afin de concrétiser cette démarche qui tend à rétablir les canaux de dialogue entre les institutions et les citoyens. C’est en cela que les prochains débats seront décisifs.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *