Prix des produits agricoles frais : De nouvelles mesures en faveur des agriculteurs
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé hier de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix des intrants sur leur activité. Il a ainsi indiqué que la mesure relative à l’augmentation du prix de référence des engrais entrera en vigueur à partir du 1er octobre prochain. »Suite à la hausse enregistrée en matière des prix des intrants agricoles au niveau du marché mondial, le ministère de l’Agriculture a décidé d’augmenter le prix de référence des engrais destinés à l’agriculture. Cette décision entrera en vigueur dès le 1er octobre prochain », précise le ministère sur sa page Facebook.Et d’ajouter que cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures d’urgence prises par le ministère en direction des agriculteurs des différentes filières agricoles impactées par cette envolée des prix afin de leur permettre d’entamer la campagne agricole dans de bonnes conditions.
Il est vrai que de nombreux agriculteurs ont interpellé les pouvoirs publics quant à l’impact de la hausse des prix des intrants agricoles sur leur activité. C’est d’ailleurs le cas des céréaliculteurs de l’Est du pays qui avaient menacé, la semaine dernière, de boycotter la prochaine campagne de labours-semailles.
C’est dans ce contexte que le département d’Abdelhamid Hemdani avait annoncé la semaine dernière des mesures d’urgence en direction des agriculteurs impactés par la hausse des prix des intrants agricoles sur le marché international. »Suite à la hausse des prix des intrants agricoles sur le marché international et afin d’atténuer l’impact sur l’activité agricole au niveau national, M. Abdelhamid Hemdani, ministre de l’Agriculture et du développement rural, a mis en place des mesures d’urgence en direction des agriculteurs des différentes filières agricoles impactées par cette envolée des prix afin de leur permettre d’entamer la campagne agricole dans de bonnes conditions », avait-il indiqué dans un communiqué.Dans ce cadre, un nouveau dispositif de soutien qui consiste en augmentation des prix de référence des différentes catégories d’engrais a été mis en place. Notons également que ces mesures ont également pour objectif de réduire en amont la pression à la hausse des prix des produits agricoles frais.
Chokri Hafed