Coronavirus : 20 cas confirmés dans les écoles à travers le territoire national
Vingt cas de contamination au Covid 19 ont été officiellement confirmés ces derniers jours au niveau de certains établissements scolaires répartis à travers le territoire national. L’information a été donnée hier samedi par le Directeur de soutien aux activités culturelles, sportives et à l’action sociale au ministère de l’Education nationale, Abdelouahab Khoulalene dans une déclaration à l’APS où il a précisé que les contaminations ont touché des élèves et le personnel. Ce qui a, ajoute-t-il, contraint le ministère de l’Education nationale à intensifier la campagne de vaccination dans le milieu scolaire.
Selon le même responsable, la détection de ces cas est derrière la décision du ministère de l’Éducation nationale d’avancer les vacances scolaires d’une semaine pour la prolonger à 21 jours au lieu de quinze ainsi que la décision de lancer l’intensification des opérations de vaccination du personnel, travailleurs et enseignants, durant ces vacances. Une nouvelle campagne, fait-il savoir, qui commence aujourd’hui dimanche le 12 décembre et qui va se poursuivre jusqu’au 16 du même mois.
Toujours au chapitre des contamination détectés, le Directeur de soutien aux activités culturelles, et sportives et à l’action sociale au ministère de l’Education nationale a indiqué que son département a relevé des cas dans de nombreuses wilayas à savoir Tébessa, Souk Ahras, Jijel, Bejaia, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Oran et Relizane. Aussi, devant cette situation inquiétante, explique M. Khoulalene, le ministère de l’Education nationale a, par mesure préventive, pris la décision d’avancer les vacances afin d’éviter que le milieu scolaire devienne un foyer de propagation du virus Corona vers les autres milieux et les autres catégories de la société.
Le même responsable a fait savoir, au sujet de la vaccination, qu' »à partir d’aujourd’hui, dimanche le 12 décembre, les opérations seront généralisées à travers 1.433 centres de dépistage et de suivi parallèlement à la tenue des conseils de classe et la remise des relevés de notes aux élèves et leurs parents sur les différentes plateformes du ministère ». Ces opérations, assure-t-il, se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires et des mesures barrières mises en place par les autorités.
Enfin, il est à rappeler que le ministère de l’Education nationale avant, dans un communiqué publié mercredi, annoncé que les vacances scolaires prévues jeudi prochain sont avancées pour jeudi le 9 du mois de décembre suite à la détection de plusieurs cas de contamination au virus Corona parmi les élèves et le personnel travaillant et les enseignants. Parallèlement à l’annonce de l’avancement des vacances qui se prolongeront jusqu’au 2 janvier , le ministère de l’Education nationale a précisé que cette arrêt ne concerne, pour la première semaine, que les élèves car le personnel et les enseignants continueront d’assurer le travail relatif aux tâches de la fin de trimestre à l’instar des conseils de classes et la remise des relevés de note via les plateformes électronique du ministère. Les parents, précise M. Khoulalene, seront reçus aux niveau des établissements pour s’enquérir des prestations de leurs enfants auprès des enseignants, le jeudi 16 du mois de décembre de 9h à 14h.
Akli Amor