À la UneActualité

Hausse des cas de contamination au covid-19 : « La situation est maîtrisée », assure Benbouzid

Le nombre des contaminations au covid-19 augmente et dépasse aujourd’hui les 400 cas en 24 heures. Cependant, le premier responsable du secteur de la santé estime que la situation épidémiologique demeure maîtrisée.

Le dernier bilan du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a fait été hier de 421 nouveaux cas confirmés de coronavirus (covid-19), 266 guérisons et 5 décès recensés en 24 heures. Le département d’Abderrahmane Benbouzid, qui souligne que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du port du masque, précise que 32 patients sont actuellement en soins intensifs. Et d’ajouter que 19 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 17 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 12 wilayas ont enregistré 10 cas et plus. Des chiffres qui appellent à la vigilance, mais qui ne doivent cependant pas inspirer la panique, car la situation sanitaire « est maîtrisée », a assuré hier le ministre de la Santé. Intervenant lors de la cérémonie de présentation des résultats des travaux des groupes de travail conjoints sur les comités consultatifs hospitalo-universitaires locaux et national, la révision de la grille d’évaluation des promotions dans les différents grades des enseignants hospitalo-universitaires, ainsi que sur la réforme de la formation en médecine, le ministre de la santé, de la Population et de la recherche scientifique Pr Abderrahmane Benbouzid a indiqué que la situation épidémiologique est « stable et maîtrisée ». Le ministre de la Santé a estimé que la conjoncture est « désormais propice au travail », et les différents intervenants peuvent désormais entamer le travail de réhabilitation du système de santé, le relèvement du niveau des universités et des hôpitaux, étant, note-t-il,  car, dans une situation qui nous oblige à se comparer à ce qui se fait dans les pays avancés « .

En ce qui. concerne les hospitalo-universitaires, le ministre s’est engagé à « transmettre toutes les préoccupations des membres des comités au président de la République, Abdelmadjid Tebboune et a assuré de la disponibilité de son département ministériel à réunir toutes les conditions nécessaires en vue d’une application « idoine » des résultats de travail de ces comités. Pr Benbouzid a par ailleurs considéré que le travail de ces comités vient en continuité du travail accompli et qu’il reste d’autres efforts à déployer en réponse aux exigences de la médecine et des centres hôspitalo-universitaires. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Abdelbaki Benziane a assuré que « les résultats des travaux de ces groupes se traduiront  par l’élaboration de textes réglementaires, permettant l’amélioration du système de Santé et de soins en Algérie ». Des résultats des groupes de travail conjoints entre le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé se traduiront par l’élaboration de textes réglementaires en vue d’améliorer le système de santé et de soins en Algérie, a-t-il en effet indiqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a rappelé l’évolution enregistrée de par le monde dans les programmes d’enseignement supérieur et de sciences médicales, en sus des préoccupations professionnelles exprimées par le personnel hospitalo-universitaire notamment en ce qui concerne la réhabilitation des structures et des différentes activités des services hospitaliers, n’a pas manqué de souligner l’importance et la  nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes pour présenter des visions et formuler des propositions. M. Benziane s’est également engagé à mettre en mouvement son département dans l’optique d’ « appliquer une stratégie de développement inscrite au titre du plan d’action du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, visant à approfondir la réforme de l’enseignement, de la formation et de la recherche dans les sciences médicales afin d’assurer un enseignement de qualité ». 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *