Actualité

Ils s’opposent à la mercantilisation de leur profession : Grève cyclique des pharmaciens dès le 28 février 

Les derniers propos du ministre de la Santé concernant la profession de pharmacien ont provoqué l’ire de ces derniers qui ont brandi dès hier la menace de recourir à une grève cyclique nationale à partir du 28 février prochain.

Le Syndicat national des pharmaciens d’officines (SNAPO) a, dans un communiqué rendu public hier, fustigé les propos tenus par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid face aux députés, reprochant à ce membre du gouvernement de « ne pas avoir associé les pharmaciens dans aucune action visant à la révision probable des lois régissant les pharmacies d’officines ».

Les membres de cette organisation syndicale rappellent que « n’importe quelle fonction liée à la santé ne doit pas être soumise au principe de la libre concurrence basée sur des critères commerciaux et de profits », ce qui risque  selon le syndicat « d’exposer la sécurité sanitaire à des risques et menaçant l’avenir de la profession qui demeure avant tout soumise à des bases de moralité et de déontologie en adéquation aux besoins de la santé publique ».

Le SNAPO indique que « le Conseil national de la haute instance du SNAPO, dans sa session extraordinaire a octroyé d’entières  prérogatives au bureau national d’adopter n’importe quelle décision et d’entreprendre n’importe quelle action pour préserver le métier ». Il annonce de ce fait l’organisation d’une grève cyclique à l’échelle  nationale à partir du 28 février prochain avec la tenue d’une conférence de presse prévue pour le 16 du même mois et qui aura lieu au niveau du bureau national du SNAPO.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *