Lutte contre le Covid 19 à Constantine : La diaspora se met de la partie

L’association « Santé, humanisme et innovation franco-algérienne » (ASHIFA) a fait don de fournitures médicales consommables au profit de plusieurs établissements de santé publique à travers le pays, a affirmé samedi le représentant de l’association à Constantine. 

«Ce don, acheminé en fin de vers Constantine. Il est composé d’équipements de protection, dont des masques chirurgicaux de type FFP2 indispensables à la prise en charge des malades atteints de Covid-19, et des sondes urinaires », a précisé Yacine Boudjaâda.

 Il a ajouté que «ces fournitures médicales seront réparties sur plusieurs établissements de santé publique de Médéa, Alger et Constantine », rappelant que «les membres de l’association sont composés de médecins et de paramédicaux algériens et français». Le représentant local de l’Ashifa a déclaré que «depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, l’association dont le siège social se trouve à Lyon (France), a axé ses activités sur la collecte d’équipements de protection et de matériel médical, notamment des extracteurs d’oxygène envoyés à plusieurs hôpitaux du pays». Active en Algérie depuis 2018, cette association a initié 9 missions, dont 6 à Constantine, portant sur la réalisation d’interventions chirurgicales compliquées de chirurgie pédiatrique, gastro-entérologie et gynécologie-obstétrique, en plus d’un programme de formation continue au profit des médecins et des paramédicaux algériens en vue de développer les échanges d’expériences dans le domaine des soins et de la promotion de la santé. L’association Ashifa projette de «reprendre en mars prochain ses activités en présentiel, après une pause imposée par la conjoncture sanitaire exceptionnelle, à travers des journées médicales de médecine interne, ORL, anesthésie- réanimation et hépato-gastro-entérologie», a indiqué précédemment le secrétaire général de l’association, le Pr Samir Benmakhlouf.

Mourad Benadlène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *