À la UneActualité

32.000 logements AADL distribués : Belaribi : « 60.000 nouveaux logements seront réalisés en 2022 »

Des décisions de pré-affectation des logements au profit de quelque 40.000 souscripteurs au programme AADL à travers le pays sont lancées a indiqué hier le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.

Le ministre a expliqué, hier à Alger, que cette opération a débuté hier, via la plateforme électronique de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) au profit des souscripteurs concernés, dont 10.000 souscripteurs à Alger. L’opération « se poursuivra jusqu’à ce que le dernier souscripteur au programme AADL 2013 ou le dernier parmi ceux ayant introduit un recours et procédé au versement de la première tranche bénéficient d’un logement, et ce à travers tout le territoire national », a en effet assuré Belaribi qui intervenait à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Fête de la Victoire et qui était accompagné du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme ainsi que le wali d’Alger.

Parallèlement à l’AADL, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a, pour la même occasion, procédé au lancement de l’opération de distribution de plus de 32.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers tout le territoire national. Une opération qui a été, en effet couronnée par la livraison de près de 7.000 logements au niveau de la capitale, dans les quartiers de Sidi Abdallah, Faizi, Bousmail, Bouinan, Reghaïa, Saoula et Ouled Fayet.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville avait, auparavant, assuré aux souscripteurs qu’aucune augmentation n’était envisagée ni pour les prix des logements de type location-vente (AADL) ni pour les charges de gestion. L’augmentation des prix des logements AADL et des charges de gestion « n’est pas à l’ordre du jour », assurait-il en effet lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, en fin de l’année 2021. Dans le même contexte, répondant à une question sur les craintes exprimées par de nombreux souscripteurs, Belaribi avait fait état de l’inscription de la réalisation d’un total de 60.000 unités de logement au titre du Projet de loi de finances (PLF 2022), outre la réalisation de 15.000 logements de type location-vente au cours de l’année prochaine. Des unités (qui se déclinent comme suit: 10.000 logements de type LPL (Logement public locatif), 10.000 LPA (Logement promotionnel aidé), et 40.000 aides aux logements ruraux. Ces nouveaux programmes de logement, explique Belaribi, visent essentiellement la prise en charge des demandes de logement enregistrées, l’éradication des habitations précaires et la satisfaction graduelle de la demande sociale croissante sur les logements, toutes formules confondues. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *