Actualité

Selon un bilan du MAE : 1.727 Algériens ont quitté l’Ukraine

L’évacuation des Algériens se trouvant en Ukraine se poursuit. Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué hier dans un bilan arrêté au jeudi 17 mars 2022 que «1.727 algériens qui ont quitté l’Ukraine et ont franchi les frontières ukraino-polonaises». En plus de l’opération d’évacuation lancée le 03 mars dernier, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale a indique «avoir mis en place tous les moyens permettant la sécurisation des ressortissants algériens ». « Les ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et enRoumanie ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer la meilleure prise en charge des ressortissants algériens quittant l’Ukraine », précise la même source.

Concernant le défunt Talbi Mohammed Abdel Monaim, le ministère des Affaires étrangères a expliqué que « la conjoncture exceptionnelle et délicate dans la ville de Kharkiv empêche le rapatriement de la dépouille du défunt », assurant de la prise en charge de ce cas lorsque les conditions s’y prêtent.

Pour rappel, le gouvernement hongrois a accepté d’accueillir les étudiants algériens ayant fui l’Ukraine et leur permettre de poursuivre leurs études dans les universités de ce pays. C’est ce qu’a annoncé la semaine passée l’ambassade d’Algérie a Budapest. «L’ambassade d’Algérie a Budapest porte a l’information des étudiants qui sont entrés en Hongrie depuis l’Ukraine que le gouvernement hongrois a décidé d’autoriser aux étudiants -qui le désirent- de poursuivre leurs études dans les universités hongroises”, peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade », a-t-on relevé du communiqué de cette institution, invitant les «étudiants concernés de prendre attache avec ses services afin d’obtenir d’amples informations et de bénéficier de l’accompagnement nécessaire». En plus de la Hongrie, la Roumanie et la Pologne ont eux aussi accueilli des membres de la communauté algérienne ayant fui l’Ukraine après la détérioration de la situation sécuritaire au lendemain de l’opération militaire russe en Ukraine. Le 3 mars dernier, le ministère des Affaires étrangères a entamé le rapatriement des ressortissants algériens établis en Ukraine via un vol spécial d’Air Algérie au départ de Bucarest, capitale de la Roumanie. 

S. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *