Économie

Commerce : Un système numérique pour le suivi du contrôle des marchés

Un système numérique devrait bientôt être mise en place afin de mieux contrôler les marchés et faire barrage aux pratiques frauduleuses. 

Le Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au niveau du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani a indiqué, hier dans une déclaration à la Radio algérienne, que son département « a mis au point un système numérique (informatique) pour dresser les rapports comportant les interventions des agents de contrôle du ministère du Commerce ainsi que pour établir des statistiques relatives aux infractions et les quantités saisies ».  Toujours dans le même objectif, ajoute le même responsable, « le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a mobilisé quelques 8.000 agents pour assurer le contrôle au niveau des marchés de proximité durant les week-ends et afin d’assurer un meilleur approvisionnement en produits de large consommation ».

Par ailleurs, soulignant que ses services ont effectué quelques « 364 interventions sur le terrain durant les mois de janvier et février de l’année en cours », le Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au niveau du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a  assuré que « pour lutter contre les formes illégales de la spéculation, ses services ont pris de nouvelles mesures opérationnelles sur le terrain ». Toujours dans l’optique de rassurer les citoyens quant à la disponibilité des produits de large consommation durant ce mois sacré, M. Mokrani avait, lors de son intervention à la journée d’information organisée par l’Observatoire national de la société civile (ONSC) sur « la participation de la société civile à la rationalisation de la consommation et à la réalisation de la stabilité sociale » tenue vendredi passé, indiqué que « le marché national sera approvisionné, durant le mois sacré, en quantités considérables de produits alimentaires de large consommation ».  

Citant des produits largement demandés comme lez blé, le lait, les viandes  blanche et rouge, le sucre et le lait, Le même responsable au niveau du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations assuré  que « toutes les données confirment la disponibilité de stocks suffisants de produits de large consommation jusqu’au-delà du mois d’août prochain, ce qui permettra d’assurer un approvisionnement permanent durant le mois de Ramadhan ».

« Un quota supplémentaire de 5.000 tonnes de poudre de lait viendra s’ajouter aux quantités distribuées habituellement estimées à 14.599 tonnes/mois au profit de 120 unités de production de lait conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) » en plus de «  1.500 tonnes de poudre de lait qui seront distribués, en coordination avec les services agricoles, au niveau de 15 unités de production relevant du groupe public « Giplait », avait-il par ailleurs précisé. Au sujet, du blé tendre et dur, M. Mokrani avait lors de la même journée, assuré de la  disponibilité en quantités « suffisantes » en stock, de ces produits pour garantir un approvisionnement « normal » du marché. Il fera état de 24.000 tonnes de farine, 11.000 tonnes de semoule et 4333 tonnes d’huile mis sur le marché chaque jour outre les 45.500 tonnes de viande rouge et 47.000 tonnes de viande blanche également prévus sur le marché. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *