Bilan opérationnel de l’ANP : Plus 06 quintaux de kif saisis en une semaine

Des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) ont déjoué des tentatives d’introduction de plus de six quintaux de drogues à travers les frontières avec le Maroc, durant la période du 25 au 31 mai, selon un bilan opérationnel rendu public hierpar le ministère de la Défense nationale (MDN).

« en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires,  3 narcotrafiquants et ont déjoué  des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc », précise le communiqué. La même source précise que la quantité saisie s’élève à 6 qx et 36 kg de kif traité, alors que 26 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en possession de 118,5 kg de la même substance et 41.627 comprimés psychotropes lors de diverses opérations exécutées à travers les autres Régionsmilitaires. 

En ce qui concerne la lutte antiterroriste, « les unités et détachements de l’ANP ont découvert et détruit trois (03) bombes artisanales à Tébessa et Skikda », a indiqué le bilan. Au registre relatif à l’orpaillage, le dit communiqué fait état  de l’interception par des détachements de l’ANP de 183 individus. Aux titres des ces opération menées à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, 19 véhicules ont été saisis,  de même que 229 groupes électrogènes, 117 marteaux piqueurs, des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, a détaillé la même source, en ajoutant qu’au niveau des wilayas de Ouargla, El-Oued, In Amenas et Sétif, 04 autres individus ont été appréhendés, et trois (3) fusils de chasse, un (1) pistolet automatique ainsi que 36.464 paquets de tabacs ont été saisis. 

Par ailleurs, les Garde-frontières ont, de leur côté déjoué avec le concours des services de la Sûreté Nationale, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 61.248 litres à Tamanrasset, Adrar, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras,  a encore ajouté la même source. Au volet des migrations illégales, « les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 17 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 324 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national’’, a conclu le même communiqué.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.