Visite du SG de la Ligue arabe en Algérie : Cap sur le Sommet d’Alger
La visite du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abou El-Gheith en Algérie a permis de réaffirmer le succès certain et l’importance des enjeux à examiner lors du Sommet arabe d’Alger prévu les 1er et 2 novembre prochain.
Le SG de la Ligue arabe a en effet été reçu, hier au Palais d’El-Mouradia, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Un échange qualifié de très positif par Abou El-Gheith. Dans une déclaration au sortir de l’audience le SG de la Ligue arabe a indiqué que cette audience a permis d’examiner en « profondeur le contexte international, régional et arabe », de même qu’il a « écouté les préoccupation réelles et sincères du Président Abdelmadjid Tebboune quant aux questions arabes ». Il a également affirmé avoir présenté au président de la République un rapport global sur le Sommet arabe, mettant en avant l’engagement de l’Algérie pour la réussite de Sommet qu’elle « prépare avec diligence et sérieux ».
Il est utile de rappeler dans ce contexte que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a tenu lundi une réunion de travail en Algérie avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, dans la perspective de la tenue du Sommet d’Alger. «Les discussions ayant marqué cette rencontre tenue au siège du ministère, ont porté sur tous les préparatifs pour le Sommet arabe qui se tiendra en Algérie, ainsi que sur les questions internationales d’intérêt arabe», a indiqué un communiqué du département de Ramtane Lamamra. Les deux parties ont convenu de «poursuivre et de renforcer la coordination dans les prochaines étapes afin de faire de ce sommet un point clé dans le cours de l’action arabe commune». Le Secrétaire général de la Ligue arabe a félicité l’Algérie «pour ses efforts et ses idées d’organisation pour permettre aux dirigeants arabes de participer à la célébration du soixante-huitième anniversaire la Guerre de libération nationale, tout en s’inspirant de cette histoire glorieuse pour développer une vision ambitieuse qui réponde aux aspirations des peuples arabes et réponde efficacement aux défis posés par les développements actuels sur la scène internationale», ajoute la même source. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la «coordination permanente entre l’Algérie et le Secrétariat de la Ligue concernant les préparatifs du Sommet arabe, prévu les 1 et 2 novembre 2022 à Alger, ainsi que d’autres questions concernant les développements de la situation dans la région arabe sur fond des tensions que connait la scène mondiale et leurs répercussions négatives sur les pays de la région».
Salim Abdenour