À la UneActualité

La loi de finances complémentaire a été adoptée en Conseil des ministres : Quels équilibres budgétaires ?

La loi de finances complémentaire 2022 a été adoptée, hier, en Conseil des ministres. Le texte qui rectifie la trajectoire budgétaire de l’État sera promulgué par ordonnance présidentielle en cette période de vacances parlementaires. 

Selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux du Conseil des ministres tenu hier, le texte approuvé prend en compte les directives du chef de l’État relatives à la nécessité de « préserver les équilibres sociaux et le pouvoir d’achat des ménages, ainsi que d’éviter d’imposer de nouvelles taxes ou de nouvelles augmentations ».

Bien que rien de bien précis n’ait été dit sur le contenu de la LFC 2022, le texte doit principalement rectifier certaines dispositions de la loi de finances primaire et lesquelles ont induits d’importantes hausses des prix des produits alimentaires de base et ont accéléré l’inflation. Cela a d’ailleurs conduit le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à décider au mois de février dernier du gel de l’ensemble des nouvelles taxes imposées sur les produits de base ainsi que sur les équipements numériques importés via les colis postaux. Le président de la République avait également décidé de l’interdiction de l’exportation des produits de base subventionnés par l’État, ainsi que des produits issus de la transformation de ces derniers, en sus d’avoir décidé de confier le monopole de l’importation des céréales à l’OAIC au regard des tensions sur les marchés mondiaux des produits alimentaires de base. La hausse des salaires issues de la révision de la grille indiciaire de la Fonction publique, et l’élargissement progressif du bénéfice de l’allocation chômage ont également eu un impact budgétaire certain. Tout autant de mesures qu’il fallait d’ailleurs formaliser dans le cadre d’une nouvelle loi de finances complémentaire, très attendue depuis. Aussi, si la loi de finances complémentaire ne prévoit pas de nouvelles taxes, la question du financement du budget de l’État retient l’attention, d’autant plus que lors de la première lecture du texte, il y deux semaines, le président de la République avait insisté sur la nécessité de proposer des solutions pour garantir la pérennité des équilibres budgétaire de l’État. Ainsi, et malgré la hausse des cours du pétrole et du gaz qui offre aujourd’hui une certaine marge budgétaire, la question se pose avec acuité. 

Produire du lait maternisé

D’autres questions ont été au cœur de la réunion présidée hier par le chef de l’État. La consolidation de l’autosuffisance dans certains domaines stratégiques constitue l’essence des priorités traitées à l’occasion. Les facteurs susceptibles de garantir la sécurité alimentaire et consolider l’autosuffisance en céréales reviennent régulièrement en Conseil des ministres. Ainsi, et à l’occasion de l’exposé sur la préparation du  parcours technique de la campagne céréalière 2022-2023, le Président Tebboune a exhorté le Gouvernement « à intensifier les efforts pour assurer la sécurité alimentaire, notamment dans le domaine des céréales, à la lumière des fluctuations internationales actuelles, un défi qui doit être gagné quels que soient les difficultés et les obstacles, car les capacités financières et naturelles de l’Algérie la qualifient pour atteindre cet objectif stratégique », note le communiqué. Dans ce contexte le président de la République a chargé le ministre de l’Agriculture de préparer un nouveau plan de réorganisation du secteur qui éloigne toute forme de bureaucratie. Il a également ordonné l’expansion des surfaces agricoles pour la production de fourrage, tout en adoptant l’utilisation de moyens techniques modernes et d’engrais pour augmenter les surfaces agricoles et les rendements.

La question de la production locale de lait maternisé est également au cœur des préoccupations. Dans ce sens Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions pour s’appuyer sur une expertise étrangère spécialisée, via  des partenariats, pour démarrer la production de lait maternisé.

Le président de la République a également saisi l’occasion du Conseil des ministres pour évoquer certains évènements marquants ces derniers jours. Il a ainsi évoqué les célébrations commémorant le 60e anniversaire de l’indépendance et a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement, notamment l’Armée Nationale Populaire, et toutes les autres institutions nationales. Réagissant au succès des Jeux méditerranéens, Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mise à disposition de tous les moyens et capacités aux athlètes d’élite dans toutes les disciplines que ce soit pour les médaillés ou les non-médaillés dans le but d’assurer une préparation optimale pour les prochaines échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques de 2024.

Enfin, le Président de la République a ordonné au ministre des Transports de mobiliser toutes les capacités de l’Etat pour faciliter le retour ou l’arrivée des Algériens de l’étranger et a ordonné la création d’un numéro vert et d’une cellule de veille et d’écoute au niveau du cabinet du ministre des Transports dans le but de répondre aux préoccupations des citoyens et de résoudre les problèmes et obstacles qui se dressent lors des dessertes aériennes et maritimes vers l’Algérie. 

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *