Tournoi de l’UNAF U20 : Les Verts se ratent
La Sélection nationale junior s’est faite, une nouvelle fois, accrochée lundi par la Tunisie. Elle a fini, par un match nul, au bas du tableau un tournoi de l’UNAF au cours duquel elle n’a pas brillé malgré le potentiel de son effectif.
L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20), a fait match nul lundi face à son homologue tunisienne 4-4 (mi-temps : 1-3), en match disputé au stade de Suez, comptant pour la 3e et dernière journée du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023. Malgré une remontada et un sursis d’orgueil en seconde mi-temps, les protégés de Mohamed Lacette n’auront pas réussi à prendre le meilleur.
Que de regrets pour notre sélection des U20 qui a raté l’occasion de décrocher son billet qualificatif pour la CAN TotalEnergies – Egypte 2023 à l’issue du tournoi UNAF 2022 qui a pris fin lundi avec le déroulement de la 3eet dernière journée au cours de laquelle les Verts ont réussi une remontada face à la Tunisie (4 à 4) et une égalisation dans le temps additionnel.Pourtant, cette équipe a montré de la qualité et affichait de grandes ambitions avant cette épreuve qui s’est déroulée au Caire. Cependant, sa première sortie ratée contre la Libye (1 à 1) avec une égalisation dans le temps additionnel, a désorienté les coéquipiers de Titraoui qui se sont fait piégés lors de la deuxième journée face aux Lionceaux de l’Atlas (0 à 2).Face à la Tunisie qui, elle aspirait à une qualification, les poulains de Mohamed Lacette n’avaient rien à perdre sauf de terminer honorablement et en respectant l’éthique sportive.
Menés à la marque en première période (0 à 3), après un début de match catastrophique, les Algériens se sont ressaisis après la pause, réussissant même à niveler la marque dans le temps additionnel.
En effet, dès la (20’) les Algériens son cueillis à froid et se voient surpris par une réalisation tunisienne dont l’attaquant a profité du mauvais placement de la défense pour loger le cuir au fond des filets de l’infortuné DJEMAI. La défense va se montrer très perméable à deux reprises donnant l’occasion aux Tunisiens d’ajouter un 2e puis un 3e but.Au retour des vestiaires Lacette réajuste son équipe, ce qui a permis à Ait Amer de réduire le score.Les Algériens n’auront pas le temps de savourer ce but qu’une quatrième réalisation tunisienne intervient à la (67’).Dans un sursaut d’orgueil, la sélection algérienne réussira une remontada dans les dernières minutes à inscrire trois buts, alors que le 5e but tant espéré des Verts n’interviendra jamais.
De son côté, la Libye a surpris le Maroc (1 à 0), prouvant que c’est une sélection en devenir, et permettant à l’occasion aux Aiglons de Carthage d’obtenir leur qualification à la prochaine CAN U20 qui aura lieu en Egypte du 18 février au 12 mars prochains.Au classement final, on retrouve la Tunisie à la 1ère place (5 points) suivie de la Libye (4 points, avec un meilleur goal-average), puis le Maroc (4 points) et enfin l’Algérie qui ferme la marche (2 points). L’élimination des Verts aura assurément des conséquences. Le sélectionneur national Mohamed Lacette devrait quitter son poste au terme de ce tournoi, lui qui a échoué à qualifier les « Verts » pour la prochaine CAN-2023, dont la phase finale aura lieu en Egypte.
R.S.