Le Moudjahid etGénéral à la retraite est décédé hier à Constantine : Mohamed Betchine n’est plus

Le Général à la retraite, le Moudjahid Mohamed Betchine est décédé hier à l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine « Chahid Abdelaali Benbatouche », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Mohamed Betchine, est né le 28 novembre 1934 à Constantine. Il a rejoint les rangs de l’ALN en 1955. Après l’indépendance, il a occupé de nombreuses hautes fonctions aussi bien militaires que politiques. Dans les années 80, le défunt a occupé les fonctions de commandant de la 4e, puis de la 3e région militaire avant de prendre les commandes de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), en 1987. Il a également dirigé la direction générale de la Prévention et de la Sécurité (DGPS) entre 1988 et 1990. Membre du comité central du FLN entre 1979 et 1989, Mohamed Betchine a été ministre-conseiller de l’ancien président Liamine Zeroual dont il était proche. Il a joué un rôle politique majeur durant cette période et a contribué à la création du Rassemblement national démocratique.

« Suite au décès du Général à la retraite, le Moudjahid Mohamed Betchine, survenu aujourd’hui mardi 29 novembre 2022 à l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine Chahid Abdelaali Benbatouche en 5ème Région militaire, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire présente en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’ANP, ses sincères condoléances et fait part à la famille du défunt, de sa profonde compassion, priant Allah Le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son vaste Paradis parmi les martyrs et les Valeureux et d’octroyer à sa famille et ses proches tout le courage et la force en cette dure épreuve », ajoute la même source.Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances à la famille du Général à la retraite Mohamed Betchine.

« Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances à la famille du Général à la retraite, le Moudjahid Mohamed Betchine, décédé mardi, ainsi qu’à tous les personnels et cadres de l’Armée nationale populaire (ANP), priant Allah Le Tout-Puissant de l’accueillir en Son vaste Paradis et de prêter aux siens patience et réconfort » a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *