Régions

Annaba : Assemblée générale du SNOPSEN

Le bureau de wilaya du Syndicat national des ouvriers professionnels du secteur de l’éducation nationale (SNOPSEN), a tenu  hier, une assemblée générale, au cours de laquelle les préoccupations des travailleurs au niveau local ont été soulevées pour être portées aux autorités pour l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Selon une source relevant  du bureau de wilaya du Syndicat de nombreuses préoccupations professionnelles des ouvriers rattachés au secteur aux niveaux local et national ont été abordées, lors de  cette assemblée générale qui s’est tenue au lycée  Djelamda Mohamed  de Boukhadra dans la commune d’El Bouni. Notre interlocuteur a souligné que les revendications des professionnels du secteur de l’éducation nationale  des établissements d’enseignement de la wilaya sont principalement liées au paiement des salaires et des diverses dépenses impayées. Ces dernières   n’ont pas été réglées depuis un certain temps.  Qu’elles soient liées à l’expérience professionnelle ou aux allocations familiales des  travailleurs professionnels,  la même source a souligné l’indifférence et le manque de sérieux des services chargées des finances, pour  communiquer avec le bureau de wilaya afin de régler les diverses situations en suspens. L’interlocuteur a soulevé la situation des travailleurs professionnels chargés du gardiennage  des logements de fonction. L’interlocuteur a, par ailleurs, dénoncé ce qu’il qualifié de pratiques arbitraires de certains responsables d’établissements  à l’égard des travailleurs. Au-delà il a fait état  du mauvais traitement et le mépris subis par les membres du bureau de wilaya du Syndicat national des travailleurs professionnels de la part des fonctionnaires du service des salaires et dépenses, relevant de la direction de la wilaya d’Annaba. S’agissant de la tenue de cette assemblée, la même source a expliqué, que le SNOPSEN bureau d’Annaba, à organisé cette assemblée sur la base d’une correspondance interne du bureau national  interne, lui demandant, c’est-à-dire au SNOPSEN, bureau d’Annaba pour  énumérer et la débattre des préoccupations, principalement celle liées la privation de cette catégorie de la titularisation dans leurs  postes de travail, a-t-on expliqué. Leur statut de contractuelsles prive de bénéficier d’échelons de grades auxquels ouvrent droit les travailleurs  qui cumulent plusieurs années d’expérience. Le défaut de prise en charge de cette préoccupation prive  les travailleurs d’augmentation de salaires et des mouvements de mutations et de promotions. En plus de les priver de la mention de la nature dans les décisions de désignations.  Selon notre interlocuteur, ceci  a causé  beaucoup de confusion dans les tâches au niveau de certains établissements. Du coup, a-t-il ajouté,   ce qui a conduit à l’émergence de discriminations entre les travailleurs sur la base du niveau de certaines administrations d’établissements à Annaba. Ces préoccupations et bien d’autres ont été débattues au cours de cette réunion, dont les résultats seront communiqués au bureau national du SNOPSEN, afin d’être remis aux autorités de tutelle, le ministère de l’Éducation nationale en l’occurrence. Interrogé sur les prévisions de l’aboutissement de cette action, le syndicaliste a fait savoir que toute action locale reste tributaire de la décision qui revient au bureau national du SNOPSEN. Selon lui la balle est dans le camp de la tutelle, « elle seule est capable de trancher dans le bon sens, pour éviter de se heurter à une zone de turbulences », a-t-il dit .

Sofia Chahine