Des contacts avancés avec des investisseurs étrangers évoqués : Vers le lancement de nouveaux grands projets
La nouvelle Loi sur l’investissement donne un nouveau souffle au secteur. Le marché algérien semble retrouver de l’attractivité, y compris pour les investisseurs étrangers. Dans ce contexte, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI),Omar Rekkache, a indiqué lors du colloque régional sur l’investissement, organisé au Centre universitaire de Tipasa sous le titre « L’investissement pour consacrer une approche économique efficiente » que son agence a recensé une trentaine de dossiers d’investissements étrangers, alors que des contacts sont en cours pour le lancement d’autres projets. Omar Rekkache a indiqué que l’AAPI a enregistré 29 projets d’investissements étrangers, dont 11 investissements directs étrangers et 18 projets dans le cadre de partenariats. « Il y a aussi des contacts avancés avec des investisseurs étrangers, dont de grandes sociétés, pour le lancement de nouveaux projets en Algérie », a-t-il ajouté.
Plus globalement, le premier responsable de l’Agence a souligné que le nombre d’investissements inscrits auprès a atteint 1.175 projets, de novembre 2021 à la mi-février. « Les projets inscrits auprès de l’AAPI, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’investissement en novembre 2021, représentent une valeur d’investissement globale estimée à plus de 389 milliards DA, et ont permis la création de plus de 30.000 emplois », a-t-il précisé. M. Rekkache a estimé, par ailleurs, que « l’investissement en Algérie va devenir très attractif pour les projets », suite à la « révision et enrichissement du projet de loi sur le foncier économique définissant les conditions d’octroi du foncier économique relevant du domaine de l’Etat, comme dicté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil ministériel du 24 janvier dernier ». Il a réitéré, à cette occasion, « l’engagement de l’AAPI à accompagner et à soutenir les investisseurs et porteurs de projets ».
A son tour , le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta a révélé que la stratégie mise au point depuis novembre 2021, a permis le recensement de 28 projets d’investissement d’une valeur globale de 18 milliards de DA, en phase d’exploitation à Tipasa, et ayant permis la création de 4.000 emplois.La commission de wilaya en charge d’aplanir les obstacles pour les investisseurs, a régularisé 12 projets, d’une valeur estimée à 4 milliards de DA, et ayant permis la création de 2.000 emplois. Elle a, également, accordé 9 autorisations exceptionnelles d’exploitation à décembre 2022, pour un investissement global de plus de 3,5 milliards de DA, et ayant permis la création de 1.820 emplois.Le directeur général du Fonds de financement des startups, Hachani Okba a, également, pris part à cette rencontre, aux cotés de cadres de la Direction générale des impôts, dans le but d’animer des communications sur le rôle de chaque organisme participant et sur les facilitations accordées aux investisseurs pour contribuer à l’édification d’une économie nationale forte. »Cette rencontre vise à faire la promotion de la nouvelle loi sur l’investissement et les textes d’application l’accompagnant, au même titre que sur les organismes nationales à dimension stratégique, et la promotion de la production nationale, tout en constituant un espace pour un échange de contacts et d’expériences entre opérateurs économiques », ont indiqué les organisateurs.
Chokri Hafed