Les U23 affronteront directement le Ghana : Un dernier écueil avant la CAN
La Sélection nationale Espoirs va finalement directement jouer le 3e et dernier tour de qualification à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 face au Ghana, qui devient ainsi le dernier écueil qu’elle devra passer pour disputer la compétition continentale et tenter ses chances de qualifications pour les JO2024.
En effet, la sélection nationale de football des U23, réhabilitée après la disqualification de la RD Congo, affrontera finalement le Ghana, lors du 3e et dernier tour de qualification à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, suite au forfait de l’Ethiopie.
« Faisant suite à la notification de non-participation de l’Ethiopie au second tour des éliminatoires de la CAN U23 TotalEnergies – Maroc 2023, la sélection nationale est considérée vainqueure et est automatiquement qualifiée pour le dernier tour contre le Ghana », indiqué la Fédération algérienne de football dans un communiqué. « Par conséquent le match 57 sera joué en Algérie le 24 mars 2023 au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba et le match 58 le sera au Ghana le 28 mars 2023 à Kumasi », précise la même source.
Ainsi et alors qu’elle devait affronter l’Ethiopie au 2e tour (bis), les U23 nationaux passent le match barrage, maisils devront faire face à un adversaire beaucoup plus coriace : le Ghana, dans ce qui sera l’ultime écueil avant la phase finale de la CAN-2023, qualificative aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris.L’enjeu est de taille pour les joueurs du sélectionneur Noureddine Ould Ali, qui ont repris le travail cette semaine avec un stage effectué à Alger, ponctué par un match amical disputé mardi face à la sélection militaire, sur le terrain annexe du stade Nelson-Mandela de Baraki.Un match qui a montré un certain bon niveau qui s’est soldé par un score nul (2 à 2) avec une belle deuxième mi-temps de la sélection olympique algérienne.En effet, les U23 ont montré deux visages au cours de cette rencontre, une première mi-temps largement au-dessous des attentes alors que dans la seconde période et sous l’impulsion des nouveaux, l’équipe s’est métamorphosée et a parvenu à combler le retard de deux buts encaissés lors de la première phase.Au cours de ce match, le sélectionneur national, Noureddine Ould Ali, a testé presque la totalité des joueurs, certaines nouvelles têtes ont réussi à le séduire en attendant la confirmation de leur prestations lors des prochains stages.
Pour la prochaine confrontation, les enjeux restent entiers. « C’était un court stage, dont l’objectif était de remobiliser les troupes et sensibiliser les joueurs. J’ai préféré laisser certains joueurs à la disposition de leurs clubs respectifs, engagés dans les compétitions africaines interclubs, à l’image de Belkheir (CRB) et Aït El-Hadj (USMA). Même si le délai est court, nous sommes obligés à trouver la bonne formule pour effectuer une bonne préparation », a déclaré à l’APS le coach des U23.La CAN U23 se jouera du 2 au 26 novembre 2023. Les trois premiers du rendez-vous continental représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques JO-2024 à Paris.
Chokri Hafed