Sports

Ligue des champions de la CAF : Les CRB et la JSK tenus à l’exploit

Les représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique, la JS Kabylie et le CR Belouizdad se sont sérieusement compliqués la tâche en concédant des défaites à domicile lors des matchs aller des quarts de finale de la prestigieuse compétition africaine interclub.

Les deux équipes sont tenues de réussir l’exploit lors des matchs retour prévus samedi si elles veulent espérer une qualification en demi-finale. Si la JSK conserve encore une chance en raison d’une courte défaite, C’est quasiment mission impossible pour le triple champion d’Algérie en titre qui a concédé une lourde défaite face aux Sud-Africains du Mamelodi Sundowns, par un score de 4 buts à 1 et qui semble dans une phase descendante, même en championnat national. Le CR Belouizdad est, d’ailleurs depuis hier, à pied d’œuvre à Pretoria (Afrique du Sud) en prévision de son match retour aux Mamelodi Sundowns. Les Rouge et Blanc ont effectué ce long périple à bord d’un vol spécial, ayant décollé mardi après-midi de l’Aéroport international Houari Boumediene d’Alger. La délégation a fait escale à Djanet, dans l’extrême sud algérien, avant de poursuivre son voyage vers Johannesburg. Les Belouizdadis, qui se sont déplacés avec un effectif pratiquement au grand complet, ont atterri vers 3h15 (heure locale), après quoi, ils ont pris le bus à la sortie de l’Aéroport de Johannesburg pour effectuer la soixantaine de kilomètres restante vers Pretoria par route.

Les camarades de Mokhtar Belkhiter devaient effectuer plusieurs entraînements sur place, dont un décrassage à l’arrivée et une séance technico-tactique sur le terrain principal du Loftus Versfeld Stadium, qui abritera le quart de finale retour face aux Mamelodi Sundowns, samedi après-midi. Un match empreint de gros enjeux, d’autant plus que le CRB a pratiquement compromis ses chances de qualification et les joueurs semblent en être conscients.  A leur arrivée à Pretoria, les joueurs Hocine Selmi et Ishak Boussouf ont déclaré au site officiel du club que le groupe a mis de côté la déroute du match aller et qu’il est désormais concentré à fond sur ce match retour, avec la ferme intention de réussir un bon résultat, qui fera honneur aux couleurs du club.

El-Kouki sur la sellette

« La défaite du match aller a été dure à avaler, surtout qu’elle est intervenue à domicile et devant un grand nombre de nos supporters. Mais nous sommes décidés à faire mieux lors de ce match retour, ne serait-ce que pour prouver que le CRB est lui aussi un grand club et qu’il a de sérieux atouts à faire valoir. Et puis qui sait ? Peut-être qu’en faisant l’effort nécessaire, nous pourrons peut-être prétendre à mieux, car en football, tout est possible », ont-ils espéré. En tout cas ce match est plein d’enjeux surtout pour le coach tunisien du Chabab, Nabil El-Kouki qui est sur la sellette. Une nouvelle contreperformance samedi risque de sceller définitivement l’avenir du technicien à Belouizdad, d’autant que l’on évoque déjà d’éventuels remplaçants. Certains médias évoquent Patrice Carteron  qui a eu à diriger des clubs comme Al Ahli d’Égypte, le Zamalek, le Raja Casablanca ou le TP Mazambe comme éventuel remplaçant. Miloudi Hamdi, l’entraineur des Canaris n’est pas mieux loti. Avec des résultats décevants en championnat national, avec une place de relégable à l’avant dernière place du classement pour la JSK, une élimination précoce en Ligue des champions porterait l’estocade à la saison du club kabyle. Mais les Canaris peuvent encore espérer, d’autant plus qu’ils n’ont concédé qu’une courte défaite vendredi dernier au stade du 5 juillet face à ES Tunis par un score de 1-0. Faudra-t-il encore parvenir à prendre le dessus sur ce poids lourd et grand habitué de la compétition. En tout état de cause, les Canaris comptent sur le soutien de leurs supporters invités à faire le déplacement en masse au stade de Radès en Tunisie pour se donner du courage. Le club a d’ailleurs décidé d’offrir son quota de 4.000 billets pour la rencontre de samedi aux inconditionnels de la JSK.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *