Actualité

Attaf s’entretient avec le ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères : Le Sahel, la Libye et le Soudan au menu des entretiens

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu, vendredi, avec le ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue à Londres pour représenter le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie de couronnement de sa Majesté le Roi Charles III, indique un communiqué de ce ministère. Une rencontre qui a permis d’évoquer les questions régionales en sus de la coopération bilatérale entre les deux pays. ainsi, en prévision de la prochaine session du dialogue stratégique algéro-britannique, l’entretien entre les deux ministres a donné lieu à un échange de vues sur « plusieurs questions d’intérêt commun, dont notamment les situations au Mali, en Libye et dans l’espace sahélo-saharien, ainsi que les développements enregistrés dans le traitement de la question du Sahara occidental ». « La détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire au Soudan a été également abordée à la lumière des efforts en cours visant à faire cesser les hostilités militaires et à promouvoir une solution politique et durable à la crise dans ce pays », ajoute le communiqué.

Selon le communiqué du MAE, le diplomate britannique a également « a tenu à saluer la participation de l’Algérie à la cérémonie marquant l’accession au trône du nouveau souverain britannique », note la même source. Les deux parties ont, par la suite, examiné « l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur renforcement dans les domaines de l’énergie, du commerce, de la sécurité et de la culture ». A cet égard, « tout en exprimant leur satisfaction quant à l’évolution prometteuse de ces relations », les deux ministres sont convenus de « relancer le Groupe de travail conjoint pour le renforcement du cadre global de la coopération économique dans la perspective de bâtir un partenariat solide qui soit à la hauteur des potentialités économiques et humaines des deux pays ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *