À la UneActualité

Anesthésique dentaire : Saihi dément toute pénurie

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a réfuté hier toute tension en ce qui concerne l’approvisionnement  des établissements hospitaliers en anesthésique dentaire en assurant de la disponibilité du produit. C’est au cours d’une visite de travail au niveau des structures relevant de son secteur dans la wilaya d’Alger que le premier responsable du secteur de la santé assuré que les unités de soins dentaires au niveau des services hospitaliers ne souffrent aucunement d’une pénurie d’anesthésiques dentaires. Il a expliqué que le problème concerne plutôt le secteur privé. Il s’est d’ailleurs référé au propos de son collègue du département de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun qui a évoqué l’approvisionnement du marché avec 100 000 unités. Le ministre estime ainsi qu’à la faveur de ces éléments, il n’existe plus de pénurie. Il a ajouté, dans le même contexte que la Pharmacie centrale a pris en charge l’acquisition, sur le budget de l’Etat, de l’ensemble des médicaments nécessaires. Une opération qui a permis de garantir la disponibilité de « tous les médicaments au niveau des hôpitaux pour tous les patients ».

Sur un autre registre, le ministre de la Santé a annoncé que l’hôpital des grands brûlés de Zeralda sera inauguré le 5 juillet prochain. « Cette infrastructure médicale s’appuie sur un système de numérisation complet, en plus d’être dotée de tous les équipements modernes permettant une prise en charge optimale du patient », a indiqué Saïhi sur place. Le ministre a également confirmé que l’hôpital des grands brûlés, dont les travaux de réalisation ont atteint la phase finale des « retouches », est le plus grand établissement du genre avec 140 lits, ce qui en fait un modèle national et régional.

Pour sa part, Djaafar Bacha, chef du service des brûlés et de la chirurgie à l’hôpital de Douera, a souligné que l’hôpital, après son inauguration en juillet prochain, sera le plus grand du genre à prendre en charge les grands brûlés, que ce soit en termes de lits ou d’équipements et fournitures.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *