À la UneActualité

Agence algérienne de promotion de l’investissement : Une hausse de 121% du nombre de projets en six mois

La cadence des investissements s’est accélérée depuis la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement et l’installation des nouvelles structures en charge de l’investissement.

C’est ce qu’a souligné hier le Directeur général de par l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement, Omar Rekkach en marge de de la 9e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce, organisé par le Centre arabo-africain d’investissement et de développement. Celui-ci a indiqué que le nombre de dossiers d’investissements réceptionnés par l’Agence depuis son installation au mois de novembre dernier fait ressortir un engouement notable de la part des opérateurs. Et d’ajouter que le nombre de projets d’investissement enregistrés a augmenté de 121% au cours de la période allant du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023. Ainsi, le nombre de projets enregistrés auprès de l’agence s’élève à 2016 projets pour une valeur totale estimée à 922 milliards de dinars, précise-t-il.

Ces investissements ont augmenté de 199% en termes de valeur et permettront de créer, une fois opérationnels, des emplois en hausse de 145% en termes d’emplois prévus,.

Selon le premier responsable de l’AAPI, ces résultats sont l’un des indicateurs clés qui mettent en évidence « les résultats de la réforme du système d’investissement dans le pays ainsi que les signes d’amélioration du climat des affaires qui se manifestent jour après jour ».

Parmi les autres indicateurs soulignés par M. Rekkach, on trouve l’importance de l' »afflux massif » d’entreprises étrangères, dont certaines sont de grandes entreprises, qui ont exprimé leur volonté d’investir en Algérie.

De nombreux projets portés par des entreprises étrangères sont à un stade « avancé » d’étude et d’examen, que ce soit avec les ministères sectoriels ou directement avec l’agence, et certains ont déjà commencé à concrétiser leurs projets, ajoute Omar Rekkach, tout en précisant que cela concerne de nombreux secteurs d’activité.

En ce qui concerne les projets enregistrés au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers, il évoqué a eu 57 projets, dont 47 projets en investissement direct étranger ou en partenariat.

Le responsable de l’Agence a affirmé que ces indicateurs sont « fortement révélateurs de la confiance des opérateurs économiques et de leur conviction quant à la réussite de la grande réforme lancée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que de la confiance dans la volonté politique qui s’est concrétisée sur le terrain par des mesures concrètes et tangibles ».

À cela s’ajoutent une série d’avantages comparatifs qui font de l’Algérie une destination attrayante pour l’investissement, tels que son emplacement géographique stratégique reliant l’Afrique et l’Europe, avec un marché parmi les plus importants en Afrique du Nord avec plus de 45 millions d’habitants, une infrastructure développée, d’importantes infrastructures logistiques comprenant des autoroutes, des chemins de fer et des ports, une main-d’œuvre jeune et qualifiée, une abondance de matières premières, d’énergie, et bien d’autres, selon M. Rakach.

1 milliards de dollars pour financer les exportations algériennes vers l’Afrique

De son côté, le représentant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a saisi l’occasion pour mettre en avant la stratégie gouvernementale pour le développement de l’investissement et du commerce avec les pays africains, laquelle repose, selon lui, sur l’orientation des efforts vers la diversification des exportations, la pénétration progressive des marchés africains, la promotion du produit algérien, la participation aux salons et expositions, ainsi que le développement des infrastructures logistiques, des routes, des zones franches et des postes frontaliers. Par ailleurs, le représentant de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Ayman Zoghbi a indiqué que l’institution financière prévoit de mobiliser un financement d’un milliard de dollars au profit des exportateurs des secteurs public et privé ainsi que les investisseurs algériens qui s’orientent vers le marché africain dans le cadre d’un accord spécial qui sera signé en Algérie lors de la visite du président de la banque en juillet prochain. Cela permettra aux produits algériens de pénétrer les marchés africains en profondeur.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *