Examen des acquis du cycle primaire : Le processus d’évaluation lancé
Le processus d’évaluation de l’examen des acquis de l’enseignement dans le cycle primaire a été lancé hier. Le processus prévoit la mise en place d’ateliers d’évaluation dans le cadre de conférences régionales qui qui couvrent le centre, l’est et l’Ouest du pays en sus des régions du Sud et du Grand Sud. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé, hier à Alger, l’ouverture des travaux de la conférence régionale d’évaluation de l’examen des acquis du cycle primaire pour la wilaya d’Alger et sept autres wilayas du Grand Sud. L’opération d’évaluation de l’examen des acquis du cycle primaire tend, selon le ministère de l’Education nationale, à opérer un « changement progressif dans le système d’évaluation éducative, à même de réaliser une transition qualitative de l’opération d’évaluation à un rythme continu, dynamique et durable, pour la prise en charge des préoccupations soulevées ».
A ce propos, le ministère avait organisé, le 17 juin, des conférences au niveau des circonscriptions d’inspection suivies de conférences de wilaya, le 20 juin, puis de conférences régionales dans les wilayas d’Alger, Blida, Sétif, Constantine, Saïda et Tlemcen organisées hier et aujourd’hui avant l’organisation d’une conférence nationale durant la première moitié de juillet prochain », précise le département d’Abdelhakim Belaabed. Le processus d’évaluation doit se pencher sur plusieurs aspects liés à l’examen qui remplace depuis cette année le traditionnel examen de la cinquième. Il s’agit, en plus du déroulement des épreuves, de l’élaboration des épreuves, de la formation des enseignants encadrant l’examen et du cadre général des épreuves.
Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait donné des instructions aux directeurs de wilayas pour définir le cadre méthodologique et les mesures réglementaires de cette opération sur la base de deux plans cohérents. Le premier a pour objectif de vérifier le taux de réalisation des objectifs tracés à travers les circulaires régissant l’évaluation, et des questionnaires destinées aux intervenants directs dans l’organisation et le déroulement des examens et ce, par le biais d’une plateforme numérique relevant du ministère de l’Education nationale, du 24 au 28 juin courant. Evaluant l’année scolaire 2022-2023 lors de cette conférence organisée au lycée des mathématiques à Kouba, M. Belaabed l’a qualifiée de « réussie », affirmant que l’organisation des examens scolaires nationaux au titre de l’année 2023″ n’a pas empêché le ministère de lancer, dans un temps record, l’évaluation du nouvel examen des acquis du cycle primaire, en étant à l’écoute de tous les intervenants ». Le ministre a émis, en outre, le vœux de voir ces conférences régionales « formuler davantage de propositions constructives », estimant que « le changement radical opéré dans le système d’évaluation scolaire, énoncé dans le programme du Président de la République, le plan d’action du gouvernement et le programme du ministère de l’Education, constitue un bond qualitatif, réalisé à la faveur de la mobilisation de toutes les ressources humaines du secteur ».
Samir Benisid
Examen du BEM
Près de 61 % de taux de réussite
Le taux de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen -BEM- (session juin 2023) au niveau national a atteint 60,97% des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieur à 9,5/20, a annoncé, dimanche, le ministère de l’Education nationale dans un communiqué. « Le nombre des candidats scolarisés inscrits à cet examen qui s’est déroulé du 5 au 7 juin 2023, est de 788.703 dont 781.960 candidats scolarisés présents et 476.760 candidats scolarisés admis », précise la même source. « Le nombre d’élèves admis en 1e année secondaire est de 513.683 élèves, soit 65,13 % », ajoute le communiqué. « Le nombre des admis scolarisés avec mention est de 213.027, dont 4.810 avec mention excellent, 34.782 avec mention très bien, 68.312 avec mention bien et 105.123 avec mention assez bien », ajoute le ministère. A cette occasion, le ministère de l’Education nationale a présenté ses félicitations à tous les admis en 1e année secondaire, leur souhaitant « succès et réussite » dans leur parcours scolaire et une meilleure chance à ceux qui ont échoué. Le ministère a adressé également ses remerciements à tous les membres de la corporation de l’éducation pour « les efforts consentis tout au long de l’année scolaire ainsi qu’à l’ensemble des départements ministériels et les corps de sécurité pour leur contribution efficace au succès de cet examen ». Pour rappel, le taux de réussite à l’examen du BEM session juin 2022 avait atteint 59,16 %.
APS