Actualité

Renfoncement des capacités de défense nationale : L’ANP mise sur la formation

En adressant, hier, ses vœux aux cadres et aux officiers stagiaires de l’Ecole Supérieure de Guerre, lors de la cérémonie de sortie de la 16e promotion du Cours d’Études Supérieures de Guerre, baptisée du nom du chahid «Hamdaoui Hamidou», Saïd Chanegriha mettra en exergue l’attention accordée par le Haut Commandement de l’ANP au domaine de la formation, dans tous ses paliers et spécialités.  Le Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire profite de l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, le 5 juillet, pour évoquer « les bienfaits de la sécurité, de la stabilité et du progrès sur notre pays ». Chanegriha souhaite voir « conférer à notre Armée Nationale Populaire les moyens de renforcement de sa puissance et de sa disponibilité opérationnelle », afin de lui « permettre d’accomplir pleinement ses missions constitutionnelles, notamment la défense de la sécurité du pays et des citoyens ». Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le Chef d’Etat-Major de l’ANP qui reste « conscient de l’enjeu que représente la qualité du travail, pour faire face aux défis qui s’imposent, avec l’efficacité et le professionnalisme nécessaires » s’est dit, lors de son intervention à cette cérémonie, « convaincu » que cette disponibilité « repose essentiellement et, avant tout, sur le facteur humain, imprégné des valeurs nationales et républicaines, hautement qualifié, de par les enseignements scientifiques et militaires reçus ». Le Général d’Armée souligne que « l’enjeu de la qualité, avec tout ce que renferme ce concept de sens, est devenu un impératif pour suivre les évolutions rapides des sciences militaires et des études stratégiques ». Et d’expliquer que «l’École Supérieure de Guerre est un pôle de formation et d’enseignement de haut niveau, qui permet à nos Forces Armées de se doter d’élites militaires hautement qualifiées, à même de répondre aux ambitions de notre armée et d’assumer les nobles missions assignées, d’autant que nous assistons aujourd’hui à un monde qui vit des mutations accélérées, des défis aussi nouveaux que complexes, et des menaces hybrides qui mettent en péril la sécurité et la stabilité politique des États, la cohésion sociale et le développement tout azimut ».

« Parmi les objectifs majeurs tracés pour notre appareil de formation militaire figure l’enjeu de la qualité, avec tout ce que ce concept renferme de sens. En effet, celle-ci devient une exigence pour la professionnalisation et un impératif pour se mettre en phase avec les évolutions rapides des sciences militaires et des études stratégiques et garantir la préparation de nos élites militaires », dira Saïd Chanegriha.

Pour sa part, le Directeur de l’École Supérieure de Guerre, le Général-Major Hamid Fekane, a rappelé l’intérêt extrême qu’accorde le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire au système de formation de manière générale, et à l’École Supérieure de Guerre plus particulièrement.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *