À la UneActualité

L’ANP réaffirme son engagement à accompagner le projet de développement national

Le président Tebboune président la cérémonie de sortie de promotion de l’Académie interarmes de Cherchell

Le Chef d’État-major de l’Armée national populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a réaffirmé hier l’ambition de l’ANP de consolider les capacités opérationnelles, de même qu’il a mis en avant les réalisations et acquis de l’Algérie qui lui permettent aujourd’hui de jouer un rôle central sur le plan diplomatique.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier la traditionnelle sortie de promotion de l’Académie interarmes de Cherchell « Houari Boumédienne ». Une cérémonie qui couronne les sorties de promotion des différentes écoles de formation de l’Armée nationale populaire et qui a d’ailleurs permis de mettre en avant la qualité de la formation au sein des écoles militaires, ainsi que les réalisations récentes en ce qui concerne le renforcement des capacités opérationnelles de l’ANP. Une question qui a d’ailleurs été au cœur de l’allocution d’ouverture prononcée par le Chef d’État-de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha. Celui-ci a d’ailleurs mis en avant les réalisations de l’Algérie sous la supervision du Président Tebboune. Des réalisations qui s’inscrivent, dit-il, « dans la continuité de la glorieuse histoire nationale ». Il a ainsi mis en valeur, par la même occasion, les réalisations et les succès qu’a connus notre pays sur les plans national et international et ce dans l’optique d’impulser le projet de développement national qui raffermira l’autonomie de notre pays en termes de l’économie, de la technologie et du savoir, ainsi que de poursuivre le développement et la promotion des industries militaires à même de booster le tissu industriel, prendre en charge les besoins du marché national et contribuer au développement de l’économie nationale.

Saïd Chanegriha a estimé que sous la direction du Président Tebboune, un projet de relance de renaissance national a été lancé pour faire de l’Algérie un pays émergent. Un projet assis sur la consolidation l’autonomie économique, technologique et intellectuelle. Il en veut pour preuve « les réalisations et les succès importants sur le plan diplomatique grâce à votre politique sage de renforcement des liens de coopération avec de nombreux pays amis et en affirmant le rôle central de l’Algérie dans la construction de la paix et de la sécurité », a indiqué le Chef d’État-major de l’ANP en s’adressant au président de la République.

Le Général de Corps d’Armée Chengriha a également réaffirmé que l’ANP, digne héritière de l’ALN, et guidée par les directives du Président Tebboune notamment ce concerne sa modernisation mise sur le renforcement de ses capacités pour la consolidation de la préservation de notre sécurité nationale. Il a dans ce sens souligné « les résultats qualitatifs obtenus dans la lutte contre les résidus terroristes, la lutte contre le crime organisé, et le narco-trafic ».

Le Chef d’État-major de l’ANP a également souligné les efforts déployés afin de consolider ces capacités, mais aussi la contribution de l’ANP à l’effort national notamment sur le plan économique, notamment en ce qui concerne le développement des industries militaires afin de renforcer le tissu industriel, de répondre aux besoins du marché national, de contribuer au développement économique, de créer des emplois et de réduire le chômage. Par ailleurs, Chanegriha a mis en avant « l’intérêt particulier accordé à l’Académie, à l’instar des autres écoles de formation de l’ANP, à travers la garantie de toutes les conditions et moyens humains et matériels, permettant de concrétiser la stratégie de modernisation et de professionnalisation de l’institution militaire ». Pour sa part, le Commandant de l’Académie Militaire de Cherchell, a souligné que l’Académie connait aujourd’hui, la sortie d’une nouvelle élite de cadres de l’Armée Nationale Populaire qui ont bénéficié d’une formation militaire scientifique de qualité, façonnée par la conduite militaire exemplaire et imprégnée de patriotisme, de forte détermination et d’abnégation au service de la Nation. Une formation qui leur permettra, à travers l’exercice de leurs missions, de faire face aux défis imposés par l’évolution que connaissent les domaines militaire, scientifique et technologique.

Notons que l’ouverture de la cérémonie a été marquée par le survol d’un escadron de six avions d’entraînement avancé L-39, qui a décoré le ciel de l’académie aux couleurs nationales, avant qu’une formation de six hélicoptères ne rende les honneurs au président de la République. Après avoir remis les grades et les attestations aux majors de promotion, le président de la République a donné son approbation pour baptiser les promotions sortantes du nom du défunt moudjahid, le colonel Mohamed Salah Yahiaoui. Il a, ensuite, suivi des exhibitions militaires exécutées par différentes formations de l’ANP, reflétant un haut niveau de professionnalisme. Des exhibitions militaires ont été exécutées dans la cour de l’Académie, sous forme de simulations de combats rapprochés et de mouvements collectifs, avec et sans armes, outre la présentation d’un tableau représentant les couleurs nationales.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *