Sports

Mondial féminin de football : Le Nigeria en huitièmes de finale

La sélection nigériane (seniors/dames) de football s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2023 actuellement en cours en Australie, après son match nul contre l’Irlande (0-0), lundi à Brisbane.

Grâce à ce résultat, qui s’ajoute à une victoire contre l’Australie (3-2) et un autre match nul contre le Canada (0-0), le Nigéria termine invaincu et second du Groupe (B) avec cinq points, derrière l’Australie, large vainqueur devant Canada (4-0), pour le compte de la même journée. Les Nigérianes, qui s’étaient déjà qualifiées pour la phase finale de l’édition 2019 en France, peuvent maintenant espérer faire aussi bien qu’à la Coupe du monde 1999, pendant laquelle elles avaient atteint les quarts de finale.

Avec sa victoire contre le Canada 4-0 lundi, l’Australie, pays co-organisateur du Mondial féminin, a frappé un grand coup en se qualifiant pour les 8e de finale, tout en éliminant dès les poules un des favoris de la compétition. Très fébriles en défense, les Canadiennes ont sombré face aux offensives des « Matildas », alors qu’un nul leur auraient suffi à arracher la qualification en huitièmes.

Dans le groupe C, les ambitieuses espagnoles ont été balayées par le Japon (4-0), qui prend la première place de la poule et affrontera la Norvège en 8e. Qualifiée malgré tout, la Roja devra affronter la Suisse pour une place en quarts. Mardi, les doubles tenantes du titre américaines doivent confirmer leur statut face au Portugal pour assurer leur qualification après leur match nul contre les Pays-Bas (1-1). Dans l’obligation de décrocher un nul ou une victoire, les Américaines sont dans une lutte à distance pour la première place du groupe E avec les Oranje, qui affrontent le Vietnam. Dans le groupe D, c’est un match à trois qui se joue pour la qualification entre la Chine, l’Angleterre et le Danemark. En tête de la poule avec six points, l’Angleterre, championne d’Europe en titre, est la favorite face aux Chinoises. Le Danemark pourrait tirer son épingle du jeu face à Haïti pour assurer son passage en 8e de finale.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *