À la UneÉconomie

Promotion des exportations : Les missions du Conseil consultatif fixées

Les missions du Conseil national consultatif de promotion des exportations ont été élargies pour assurer un accompagnement optimal des exportateurs algériens.

Un décret exécutif qui vient modifier les certaines dispositions du décret exécutif n 04-173 du 12 juin 2004 portant compositions et fonctionnement du Conseil national consultatif de promotion des exportations a été publié sur le Journal officiel N° 50.  Le texte, signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et daté du 3 août en cours, élargit la composition et le fonctionnement de ce conseil. Selon les nouvelles dispositions, le Conseil national consultatif de promotion des exportations a pour missions de contribuer à définir les objectifs et la stratégie de développement des exportations, de procéder à l’évaluation des programmes et actions de promotion des exportations, et de proposer toute mesure de nature institutionnelle, législative ou réglementaire pour faciliter l’expansion des exportations hors hydrocarbures. Le Conseil est chargé de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale des exportations hors hydrocarbures, la proposition de toute mesure susceptible de faciliter l’opération d’exportation et l’accès des produits algériens aux marchés extérieurs et la formulation de toutes propositions susceptibles de renforcer la compétitivité des produits et services algériens sur les marchés extérieurs. Il a pour mission également l’examen de toutes les mesures incitatives susceptibles de soutenir les exportateurs ou toute opération de valorisation des produits locaux, la proposition de toutes mesures visant l’amélioration des activités dans les zones franches et les mesures susceptibles de lever les obstacles qui entravent l’opération d’exportation.

Le Conseil national consultatif de promotion des exportations, est présidé par le Premier ministre ou le Chef du gouvernement, selon le cas, et composé de 12 ministres notamment ceux en charge des portefeuilles économiques ainsi que le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Inétrieur, du représentant de la Banque d’Algérie, le directeur général des Douanes, le président de l’Abef, les présidents de la chambre algérienne de commerce et d’industrie, de la chambre nationale de l’agriculture,  de la chambre nationale de l’artisanat et des métiers et de la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les présidents d’associations et des organisations patronales en lien avec les exportations.

Selon le même texte, il est créé auprès du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations une plateforme numérique répertoriée, par secteurs intervenants dans l’opération d’exportation, dédiée à la réception et au traitement des doléances des exportateurs. Cette plateforme numérique constitue un « outil d’aide au Conseil pour le suivi de la levée des obstacles aux opérations d’exportation et pour la prise des mesures nécessaires permettant leur facilitation », explique la même source. Le Conseil soumet au président de la République un rapport annuel sur ses activités ainsi que sur l’évaluation de l’application des mesures proposées, d’après le décret.

Il est utile de rappeler que le Premier ministre a installé ce Conseil national le 31 juillet dernier. Aïmene Benabderrahmane a indiqué à l’occasion que cet organe consultatif constituait « un mécanisme institutionnel de haut niveau », qui représente une « station charnière, reflétant la cadence effrénée que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a voulu donner aux efforts déployés à même de relever le défi de la promotion des exportations hors hydrocarbures, l’un des grands chantiers de la profonde réforme de l’économie nationale, qu’il s’est engagé à réaliser dans son programme ». L’installation du Conseil intervient en application des instructions du Président Tebboune qu’il a données alors qu’il présidait les activités de la 1ère édition de « la Médaille d’honneur de l’exportateur », le 11 juillet courant. Il a affirmé également que l’installation de ce Conseil est « une nouvelle pierre qui s’ajoute au processus national de développement », relevant que ce Conseil constituera un cadre institutionnel regroupant tous les acteurs de l’exportation, des secteurs ministériels, d’établissements, d’organismes, de représentants de différentes Chambres, d’associations professionnelles et d’associations d’exportateurs de différentes filières.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *