À la UneMonde

Human Rights Watch : L’occupation sioniste tue de plus en plus d’enfants palestiniens

L’armée sioniste et les forces de la police des frontières tuent des enfants palestiniens dans un contexte où l’obligation de rendre des comptes est quasi-inexistante, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport.

L’année 2022 a été l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens en Cisjordanie depuis 15 ans, et l’année 2023 est en passe d’atteindre ou de dépasser les niveaux de 2022. Au 22 août, les forces sionistes avaient tué pas moins de 34 enfants palestiniens en Cisjordanie. Human Rights Watch a enquêté sur quatre cas de tirs mortels par les forces d’occupation sioniste, ayant entraîné la mort d’enfants palestiniens entre novembre 2022 et mars 2023. « Les forces israéliennes abattent de plus en plus fréquemment des enfants palestiniens vivant sous l’occupation, a déclaré Bill Van Esveld, directeur adjoint de la division Droits des enfants à Human Rights Watch. À moins que les alliés d’Israël, en particulier les États-Unis, ne fassent pression sur ce pays pour qu’il change de cap, des enfants palestiniens continueront d’être tués. » Pour documenter les quatre meurtres, les chercheurs de Human Rights Watch ont mené des entretiens avec sept témoins, neuf membres des familles de ces enfants, ainsi que d’autres habitants, des avocats, des médecins, des membres du personnel d’organisations palestiniennes et sionistes de défense des droits humains, dont certains travaillant sur le terrain. Human Rights Watch a également examiné des images de vidéosurveillance et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des déclarations des agences de sécurité israéliennes, des dossiers médicaux et des articles de presse.

Notons sur un autre volet que les autorités palestiniennes ont appelé dimanche la communauté internationale à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse de parrainer des groupes de colons en Cisjordanie. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a lancé cet appel dans un communiqué de presse après que des groupes de colons sionistes ont attaqué des fermes palestiniennes en Cisjordanie samedi. Tenant l’entité sioniste pour « entièrement et directement responsable de ces attaques », le ministère a averti que « les conséquences de ces actes créeraient davantage de tensions dans la région ». « Le sentiment de protection et d’immunité de l’entité sioniste renforce ses attaques contre les Palestiniens et le vol de leurs terres en faveur des colonies et de l’annexion progressive de la Cisjordanie », a affirmé le ministère. L’entité sioniste a occupé la Cisjordanie en 1967 et y a depuis établi des colonies, en violation du droit international. La question des colonies sionistes est l’une des principales raisons de l’échec des pourparlers de paix parrainés par les Etats-Unis en mars 2014. Plus de 600.000 colons sionistes vivent en Cisjordanie et à Al Qods-Est, selon les chiffres officiels palestiniens.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *