Actualité

Un million et demi de touristes étrangers ont visité l’Algérie depuis janvier

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a estimé hier que le secteur du tourisme en Algérie enregistre des avancées significative au regard de l’évolution du nombre de touristes qui ont visité le pays cette année.

Présidant l’ouverture des travaux de la réunion nationale des cadres du secteur consacrée à l’évaluation de la saison estivale 2023, le ministre a fait savoir que l’Algérie avait enregistré près de 1,5 million de touristes étrangers entre janvier et août 2023, soulignant que les wilayas du Sud avaient enregistré 26.000 touristes étrangers, 2.500 d’entre eux ayant bénéficié des procédures d’octroi du visa sur place. Il a ainsi affirmé que des indicateurs « encourageants et solides » montrent clairement que le secteur du tourisme, qui fait face à de nombreux défis, enregistre un « développement tangible ». Il a souligné dans son discours que l’Algérie manifeste une volonté certaine de créer une « véritable renaissance » dans le secteur du tourisme, malgré les nombreux défis.

Il a dans ce sens souligné que « 47 établissements hôteliers ont ouvert leurs portes dans différentes wilayas du pays ». le ministre a aussi insisté sur le fait que l’exploitation optimale des ressources touristiques nécessite principalement des infrastructures d’accueil et d’hébergement adaptées à l’afflux touristique, à sa qualité et aux préférences des touristes nationaux et étrangers. Il a noté que le nombre d’infrastructures touristiques, telles que les hôtels et les complexes, a « augmenté » au cours des dernières années, mais cela nécessite le renforcement et la diversification de l’offre actuelle pour répondre aux normes et aux normes internationales, tout en accordant une « importance capitale à la qualité des services touristiques ».

Lors de cette rencontre regroupant des cadres de l’administration centrale et les directeurs du tourisme et de l’artisanat des différentes wilayas, des exposés sur le bilan de la saison estivale 2023 dans les wilayas côtières sera présenté et un débat aura lieu sur différents aspects liés à cette saison estivale et les perspectives de préparation de la prochaine saison.

À cette occasion, Didouche a souligné l’importance de cette réunion d’évaluation organisée par le secteur en coordination avec toutes les parties prenantes des différentes wilayas du pays pour examiner les réalisations enregistrées au cours des saisons touristiques dans le pays, en particulier les saisons estivales et sahariennes, qui sont les deux piliers essentiels de la promotion du tourisme intérieur et du tourisme réceptif. Enfin, le ministre a salué les résultats du Salon international du tourisme et des voyages, rappelant que la 22e édition a vu la participation de plus de 300 exposants, dont 70 représentant 30 pays, avec une forte affluence de visiteurs.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *