Économie

Les firmes chiliennes invitées à investir dans le secteur des mines

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a invité hier les entreprises du Chili, grand pays minier, à investir dans le secteur des mines en Algérie.

Mohamed Arkab a reçu hier au siège de son département ministériel, la sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Chili, Gloria de la Fuente, avec laquelle il a évoqué les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les voies et moyens de les renforcer et de les développer. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, les deux responsables ont abordé les perspectives de coopération et d’investissement dans le secteur des mines en Algérie, particulièrement la recherche, l’exploitation, la transformation et la production des ressources minières. Dans ce sens, le premier responsable du secteur a présenté le programme de développement du secteur des mines en Algérie et a invité les compagnies chiliennes à « investir dans le domaine des mines, à établir des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues algériennes et à échanger les expériences dans ces domaines », le Chili étant, a-t-il dit, « l’un des pays leaders en matière d’exploitation minière et industrielle, à l’instar du lithium, du cuivre, du fer et de l’acier, outre la production et le traitement des engrais phosphatés ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que le Chili est l’un des plus grands pays au monde. Le pays couvre un tiers de la production minière mondiale et est le plus gros producteur mondial de cuivre.

De son côté, l’Algérie qui dispose d’importantes ressources minières et de terres rares, qui demeurent malheureusement inexploitées, mise sur un important programme de développement minier pour mettre en valeur ces ressources et les exploiter via des projets industriels intégrés, en misant sur le partenariat.

Notons que lors de cette rencontre, les deux parties ont également « passé en revue l’état des relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les voies et moyens de les renforcer, notamment en matière d’hydrocarbures, d’énergies nouvelles et renouvelables et de transition énergétique ». Au terme de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République du Chili en Algérie, de cadres du ministère et des membres de la délégation chilienne, les deux parties « ont convenu d’intensifier les consultations et les rencontres », à travers la formation d’un groupe de travail pour identifier les domaines de coopération bilatérale et les activités d’intérêt commun en vue de mettre en place une feuille de route pour la coopération entre les deux pays, conclut le communiqué.

Pour rappel, la veille la responsable chilienne qui effectue une visite en Algérie a eu des discussions avec le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. Une rencontre au cours de laquelle, « l’importance de hisser les relations économiques au niveau des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, à travers la mise en place des mécanismes de développement de cette coopération, que ce soit à travers les échanges commerciaux ou les investissements communs au service de l’économie des deux pays » a été soulignée.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *