Ligue des Champions de la CAF : Bon départ pour le CR Belouizdad
Logé dans un groupe difficile, qui compte les Égyptiens d’Al Ahly favoris de la compétition, le CR Belouizdad a fait un bon début en phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique en battant les Tanzaniens des Young Africans 3-0 vendredi soir au stade olympique du 5-juilet.
Il faudra compter sur le CRB dans cette nouvelle saison de la Ligue des Champions. Aussi efficaces offensivement que solides défensivement, les hommes de Marcos Paqueta ont livré un récital face à des Tanzaniens à la peine. Dès l’entame de la partie, les spectateurs venus en masse au stade du 5-Juillet-1962, assistent à un jeu très offensif et plaisant de la part des Algérois. La frappe du droit de Mamadou Samake trouve la barre transversale des cages gardées par Metacha Mnata, à la 6e minute de jeu. Un geste apprécié par le staff technique nord-africain. Quelques instants plus tard, c’est au tour d’Ishak Talal Boussouf de rater son face à face contre le portier tanzanien. Servi par Raouf Benguit, sa tête est repoussée par le gardien, vigilant cette fois-ci. Mais à force d’enchaîner les assauts offensives, les efforts des Algériens finissent par payer. À la 19e minute, Raouf Benguit profite d’un mauvais replacement de la défense tanzanienne pour armer une frappe de droit. Le milieu de terrain ne rate pas sa cible et donne l’avantage à son équipe. Toujours à l’affût, les Belouizdadis continuent leur marche vers l’avant et sont une nouvelle fois récompensés. Juste avant la pause, Abderrahmane Meziane donne l’avantage au CRB. Au début de la seconde période, la rencontre entre dans un faux rythme. Les Tanzaniens n’arrivent pas à trouver l’embut. Les Tanzaniens, finalistes de la précédente édition de la Coupe de la Confédération africaine, remportée par l’USM Alger, ont essayé de refaire leur retard, mais c’était sans compter sur la vigilance de la défense belouizdadie et le portier Alexis Guendouz. Entré en cours de jeu (87e), l’attaquant gambien Lamin Jallow a ajouté le troisième but (90e+4). Les Algériens se placent de bonnes dispositions pour la suite de la compétition. Lors de la 2e journée, prévue le week-end du 1e et 2 décembre prochain, les joueurs de l’entraîneur brésilien Marcos Paqueta se rendront au Ghana pour affronter Medeama SC, alors les Young Africans recevront Al-Ahly SC.
La victoire de vendredi a d’ailleurs de quoi satisfaire le coach du Chabab. Marcos Paqueta a d’ailleurs l’importance de ce résultat à domicile à l’issue du match.
« On a joué à domicile, c’était très important pour nous de débuter la phase des poules avec une victoire devant nos supporters qui nous ont prêté main forte ce soir ( vendredi soir, NDLR). Je pense que nous avons affronté une belle équipe de Young Africans mais, nous avons su comment les faire déjouer en inscrivant deux buts en première période. En deuxième mi-temps, nous avons continué sur le même rythme et on a pu inscrire un troisième but. Ce n’est que le début, il faut rester sur la lancé pour les prochaines rencontres», a indiqué le technicien brésilien.
Moncef Dahleb