À la UneActualité

L’Algérie maintient le cap sur l’Asie

L’Algérie maintient le cap sur l’Asie

L’Algérie se tourne vers l’Asie. Elle ambitionne de renforcer sa coopération avec les pays de la région. C’est dans ce contexte qu’elle formulé une demande officielle d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a indiqué hier à Alger lors de presse coanimé avec sa homologue indonésienne l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Indonésie que l’Algérie avait formulé une demande officielle d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN. Une demande qui entre dans le cadre de la nouvelle orientation du président de la République en matière de politique extérieure. En effet, lors de ce point de presse qui a suivi les entretiens entre les deux chefs de la diplomatie algérienne et indonésienne, Ahmed Attaf a souligné que les deux parties ont convenu (…) de préserver et d’approfondir le caractère privilégié des relations politiques entre l’Algérie et l’Indonésie à travers l’échange de visites officielles à tous les niveaux et le renforcement la concertation et de la coordination bilatérales dans les différentes organisations auxquelles appartiennent les deux pays, notamment l’ONU, le Mouvement des non-alignés, l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le groupe 77+la Chine, outre l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), avec laquelle, a-t-il dit, « l’Algérie œuvre à nouer des relations étroites, dans le cadre de la nouvelle orientation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la politique extérieure du pays ». Il a dans ce contexte indiqué que l’Algérie a formulé une demande officielle d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN, confirmant ainsi un nouvel axe stratégique de la politique étrangère algérienne qui ambitionne de se tourner vers l’Asie et de consolider la coopération avec les pays de la région. Notons que l’ASEAN est le 5e bloc économique mondial et regroupe 10 États membres que sont l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, le Brunei, le Vietnam, le Laos et la Birmanie et enfin le Cambodge. De son côté, le traité d’amitié et de coopération de l’Asean est un pacte de non-agression et de coopération conclu entre les membres de l’ANASE et leurs partenaires. En être membre est aussi une condition préalable à la participation au Sommet de l’Asie de l’Est.

Notons par ailleurs que le ministre des Affaires étrangères et son homologue indonésienne Retno Marsudi ont souligné hier la volonté de renforcer et consolider les relations bilatérales historiques privilégiées. Ahmed Attaf a précisé que l’Algérie était disposée à œuvrer de concert pour insuffler une nouvelle dynamique à ces relations historiques, notamment dans leurs dimensions économique, politique et sociale. Il a également souligné que ses entretiens avec son homologue indonésienne avaient débouché sur la signature de deux textes juridiques relatifs à la coopération diplomatique, à travers l’annulation de l’exigence de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, ainsi qu’à la coopération dans les domaines de l’énergie et des mines. Les deux parties se sont, en outre, entendues sur des mesures concrètes visant à dynamiser et intensifier les relations entre l’Algérie et l’Indonésie, notamment l’activation des mécanismes de coopération bilatérale, à travers la programmation de la deuxième session de la commission mixte algéro-indonésienne et de la quatrième session de la commission de consultations politiques, et l’actualisation et l’enrichissement du cadre juridique conformément aux aspirations communes des deux pays à des relations bilatérales mutuellement bénéfiques. « Des négociations bilatérales sont en cours concernant 13 textes juridiques couvrant divers domaines, tels que la coopération dans les secteurs de l’Agriculture, de la pêche, des infrastructures, de la santé vétérinaire, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », a précisé le ministre. Concernant la promotion des investissements directs et le développement du commerce bilatéral, les deux ministres ont insisté sur l’importance de créer un conseil d’affaires conjoint et d’intensifier les manifestations économiques qui mettent en avant les opportunités de coopération, de partenariat et d’investissement qu’offrent les deux pays. De son côté, la ministre indonésienne des Affaires étrangères aaffirmé que son pays était disposé à renforcer ses investissements en Algérie.

Palestine : La Conseil de sécurité doit assumer ses responsabilités

Le contexte international marqué par le drame dans les territoires palestiniens occupés, a également été évoqué par les deux ministres qui ont souligné la nécessité de poursuivre et d’intensifier les efforts pour amener le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités en protégeant le peuple palestinien, en demandant des comptes à l’occupation sioniste pour ses crimes dans la bande de Ghaza et en accélérant l’établissement d’un Etat palestinien indépendant pour mettre un terme au conflit. Dans le même contexte, la ministre indonésienne a relevé la convergence de position entre l’Algérie et l’Indonésie quant à la condamnation de l’agression sioniste contre la Palestine et de la campagne de colonisation menée par l’occupation dans les territoires palestiniens occupés, et la réclamation d’un cessez-le-feu immédiat et de l’entrée des aides humanitaires, se disant convaincue que l’Algérie, durant son mandant de membre non permanent du Conseil de sécurité (à partir du 1er janvier 2024), « ne ménagera aucun effort pour défendre la cause palestinienne ».

Samir Benisid

Plaidoyer pour le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et l’Indonésie

La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Mme Retno Marsudi, a souligné hier dans une déclaration à la presse à l’issue  de de l’audience que lui a accordée le président de la République, la nécessité d’œuvrer au « renforcement de la coopération économique » entre l’Algérie et l’Indonésie, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux et la coopération énergétique, « ce qui permettra de hisser le niveau de nos relations bilatérales. » La cheffe de la diplomatie indonésienne a insisté sur l’impératif « de hisser les relations bilatérales unissant les deux pays, notamment dans le domaine économique, d’autant que ces relations déjà très fortes au volet politique ». D’autre part, Mme Marsudi a indiqué avoir « discuté longuement » avec le Président Tebboune, concernant « les actions à mener au niveau bilatéral en vue de défendre les causes justes et humanitaires, notamment la cause palestinienne ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *