Monde

Mali : La mission de l’ONU a « achevé son retrait »

Après dix ans de présence au Mali, la mission de l’ONU (Minusma) a « achevé son retrait », a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

La Minusma « a achevé son retrait du pays d’ici le 31 décembre » 2023 comme convenu, a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué. M. Guterres a salué dans son communiqué « le rôle clé » joué par la Minusma   » au Mali « .

Samedi, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde reconnaissance envers la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, qui a achevé son retrait du pays.   Le chef de l’ONU a souligné le rôle essentiel joué par la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le renforcement du processus de paix.   La mission a contribué à assurer le respect du cessez-le-feu dans le cadre de l’Accord de paix et de réconciliation de 2015, issu du processus d’Alger, ainsi qu’à soutenir la transition vers la « restauration de l’autorité de l’Etat », a déclaré M. Guterres.  

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa « profonde gratitude » envers le personnel de la MINUSMA. Le chef de la mission, El-Ghassim Wane, a été particulièrement félicité pour son « commandement exceptionnel dans un contexte difficile ».    En ce qui concerne le coût humain de la mission, le secrétaire général a rendu un hommage poignant aux 311 membres du personnel de la MINUSMA qui ont perdu la vie et aux plus de 700 qui ont été blessés.    « Toute la famille des Nations Unies est en sympathie et en solidarité avec les proches, les amis et les collègues des membres du personnel décédés », a-t-il assuré, honorant leur « dévouement désintéressé à la cause de la paix ».  La Minusma est la mission de l’ONU la plus durement touchée ces dernières années. Ses effectifs ont tourné autour des 15.000 soldats et policiers venus de dizaines de pays. La

Avec le début de la période de liquidation le 1er janvier 2024, une équipe réduite supervisera le transport des biens et la cession des équipements des Nations Unies au Mali. Antonio Guterres a fait part de sa confiance dans la « pleine coopération du gouvernement de transition » pour faciliter cet effort.    Réaffirmant le soutien indéfectible des Nations Unies au Mali, le chef de l’ONU s’est engagé à continuer à travailler avec le peuple malien pour restaurer l’ordre constitutionnel et promouvoir la paix, la sécurité ainsi que le développement durable. Minusma s’est attelée à quitter le Mali après la demande de Bamako et planifié son désengagement de la plupart de ses 13 emprises, dans des conditions difficiles dans le nord du pays. Le 30 juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a unanimement adopté, à la demande du gouvernement du Mali, une résolution mettant fin à la mission de paix dans ce pays africain.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *