Russie : Réélu, Poutine s’engage à atteindre « les objectifs nationaux »
Vladimir Poutine a été réélu avec plus de 87% des voix, lors d’une élection marquée par un taux de participation record.
Le président russe sortant Vladimir Poutine, largement réélu dimanche au terme du scrutin présidentiel tenu du 15 au 17 mars, a déclaré lundi qu' »il ferait tout son possible pour atteindre les objectifs de développement national ». » Je ferais de mon mieux pour atteindre les objectifs du développement national dans toutes ses dimensions », a-t-il déclaré depuis le quartier général de sa campagne électorale à Moscou. Pour rappel, Poutine a obtenu 87,32% des voix après le dépouillement de 95,04% des bulletins de vote, selon les données de la Commission électorale centrale (CEC) russe hier matin. Selon les règles électorales en vigueur, un candidat qui obtient plus de la moitié des voix est assuré de la victoire. « C’est un indicateur record », a proclamé la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a applaudi un « résultat tout à fait exceptionnel » et « une confirmation éloquente » du soutien du peuple russe « à son président ».
Vladimir Poutine a salué dimanche ses soldats combattant en Ukraine, qui protègent « les territoires historiques de la Russie ». Il a estimé que les forces russes, à l’offensive face à une armée ukrainienne en manque d’hommes et de munitions, avaient « entièrement l’initiative ». Les élections présidentielles russes de trois jours ont débuté vendredi dernier. Les résultats définitifs seront confirmés au plus tard le 28 mars par la CEC et seront annoncés dans les trois jours suivant la confirmation. Notons que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité le président russe, M. Vladimir Poutine, pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays, indique lundi un communiqué de la Présidence de la République. e dirigeant chinois Xi Jinping a assuré que ce résultat prouvait « le plein soutien des Russes » à M. Poutine, tandis que le président iranien Ebrahim Raïssi y a vu une « solide victoire ». Les dirigeants du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba et de Bolivie ont aussi salué la réélection de M. Poutine. Le Premier ministre indien Narendra Modi a également adressé ses félicitations et appelé à renforcer la relation « spéciale » entre les deux pays.
R.I. avec agences