EN : Petkovic a fait ses choix
Le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, dirigera son premier match officiel à la tête des Verts le 6 juin prochain. Ce dernier aurait d’ailleurs déjà préparé sa liste élargie et commencé à envoyer les convocations aux joueurs. Les spéculations vont d’ailleurs bon train sur les choix du technicien helvético-bosnien.
Le CS Constantine a en effet annoncé lundi la convocation de son défenseur Mohamed-Amine Madani sera reconduit pour le prochain stage des Fennecs, après une première cape au mois de mars dernier. C’est son club, le CS Constantine, qui a annoncé cet après-midi avoir reçu la convocation du joueur. “Le défenseur Mohamed-Amine Madani a reçu une convocation en équipe d’Algérie pour prendre part aux deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026, du 3 au 11 juin 2024. Bonne chance au joueur du Doyen”, a écrit le club phare de Constantine sur sa page facebook officielle.
Une annonce qui confirme que le sélectionneur national a fait ses choix et a commencé à convoquer les joueurs, à un peu plus de deux semaines du début du stage des Verts. Des lors les spéculations vont bon train concernant l’identité des joueurs convoqués pour le prochain regroupement des Verts prévu au mois de juin prochain. Un stage qui doit d’ailleurs être préparé avec attention en collaboration avec la FAF et démarrera le 3 juin prochain.
Le fait est que c’est surtout un probable retour de Ryad Mahrez et Youcef Belaïli qui retient le plus d’attention. Un retour donné par plusieurs médias sportifs comme acquis. Le sélectionneur compterait sur eux pour son projet et devrait s’entretenir notamment avec Mahrez, qui avait demandé un délai de réflexion sur son avenir international. La tendance serait à un retour, Mahrez ayant reçu des échos positifs du dernier rassemblement des Fennecs, affirme-t-on.
Rappelons le regroupement des Verts sera ponctué par les deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda, respectivement le 6 et le 10 juin prochains, dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026. Les Verts accueilleront la Guinée le jeudi 6 juin 2024 au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00). Ils affronteront par la suite l’Ouganda au Mandela National Stadium à Namboole (Kampala) à (17h00). Ce seront les deux premiers matchs officiels pour le nouveau sélectionneur national, le Bosnien Vladimir Petkovic, qui avait signé ses débuts en mars dernier à l’occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024 : face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3). Lors des deux premières journées du tournoi qualificatif pour le Mondial, disputées en novembre 2023, l’Algérie avait démarré du bon pied en alignant deux victoires de rang : à domicile face à la Somalie (3-1) et en déplacement contre le Mozambique (2-0). Les « Verts » occupent la tête du classement avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point. Seul le premier à l’issue des dix journées des qualifications se qualifiera pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes passeront par les barrages.
Moncef Dahleb